Contents d’eux, rayonnants d’aise, épanouis devant les caméras qui, bien sûr, ne les avaient pas ratés. C’est qu’il y avait de quoi : on n’a pas une idée pareille tous les matins. La Droite menace ! Les conservateurs, néos ou archéos, provoquent. Sarko est à l’Elysée et Darcos rue de Grenelle! Même pas peur ! On va montrer ce qu’on sait faire. On va acheter des blouses grises (le Bazar de l’Hôtel de Ville tient encore cet article). On va se les mettre sur le dos et on défilera bien alignés au milieu du cortège des enseignants en colère. Histoire de bien faire comprendre aux masses, via un message même pas subliminal, que, si ça continue comme ça, on va revenir aux temps horrifiques d’avant les Bourdieusistes, et les Chercheurs en Science de l’Education, quand l’école était un bagne pour enfants, doublée d’une entreprise d’abrutissement des masses.
On a du mal à l’imaginer aujourd’hui, mais ces dinosaures assuraient trente heures de cours par semaine, sans compter, pour beaucoup d’entre elles et d’entre eux, l’encadrement des cantines (qu’ils avaient souvent contribué à créer, comme d’ailleurs les colonies de vacances et les centres aérés alors appelés patronages) et celui des études dont la fréquentation était quasi obligatoire à partir du cours moyen. Avec cela, ils avaient leurs préparations, revues d’année en année, leurs piles de cahiers corrigés avec une précision proche de la maniaquerie, leurs tableaux noirs dont l’utilisation, branche maîtresse de leur science pédagogique, était ce que j’ai connu de plus proche du rocher de Sisyphe et leurs manuels qui compensaient la rareté des illustrations par une typographie dont la clarté n’était pas la vertu principale. Par-dessus tout, ils avaient une grande vertu qu’ils devaient à leur recrutement et à leur formation (1). Elle faisait leur force. Ils pensaient que tous les enfants, exactement tous, devaient et pouvaient apprendre. Leur devise était : « Il n’y a pas de mauvais élèves, il n’y a que de mauvais maîtres. » Dois-je dire qu’aujourd’hui, j’ai la pénible impression qu’à force de parler « cas », « handicap socio-économique » et « diversités culturelles » on en a inversé les termes et qu’ « il n’y a pas de mauvais professeurs des écoles, il n’y a que des enfants en difficulté ». Et qu’on ne vienne pas bassiner avec des problèmes d’immigration quelqu’un qui a fait ses classes dans l’école pouilleuse de sa ville entre un paquet d’Italiens, quelques Espagnols et une poignée de Polonais tous primo arrivants et dont certains ont pris quelques années plus tard la place leurs vieux mait’d'école.
Qu’on ne s’y trompe pas. Je ne regrette pas cette époque. Nous savons aujourd’hui des choses que ces maîtres ignoraient et dont il serait absurde de ne pas tenir compte. Même si je déteste certains chercheurs, experts autoproclamés es école moderne, Trissotin de la pédagogie et Mascarille de l’éducation, je reconnais sans hésiter qu’il serait ridicule de ne pas écouter ce qu’ont à dire les spécialistes du cerveau ou les sociologues sérieux. Les temps changent, changeons avec eux, mais ne méprisons pas ceux qui sont venus avant nous. Nos prédécesseurs n’étaient pas tous des saints laïcs, ils n’étaient pas non plus les crétins bornés qu’on ridiculise au hasard d’une manif. Ces maîtres et ces maîtresses, qu’on caricature avec tant de désinvolture, ont été capables sans ZEP, sans réseaux d’aide spécialisés, sans personnes ressources et sans Philippe Meirieu de mener à bien l’alphabétisation de la France et de mettre en marche un ascenseur social devenu plutôt poussif par les temps qui courent. Comment ne pas comprendre que la meilleure façon de défendre l’école de la République c’est d’essayer avec les moyens et les connaissances d’aujourd’hui, d’en faire au moins autant, et mieux si possible, avec ou sans blouse grise.Chambolle
(1) Je ne pardonne pas à Jospin et Allègre, déjà cités, d’avoir réduit à presque rien le recrutement d’enseignants issus des milieux populaires en liquidant les Ecoles Normales. Ces établissements devaient, bien sûr, évoluer, mais, fixer le concours d’entrée à la licence alors même qu’on sait que la part des étudiants venus de familles d’employés, d’ouvriers et de paysan (soit, tout de même, la majorité de la population) est, à ce niveau ridiculement bas, c’est faire que le nombre d’enseignants venus du peuple soit ramené à pas grand chose, ce qui, en termes de coupure sociale et d’incompréhension entre la Nation et son école ne peut avoir que des conséquences dramatiques. Un exemple pour illustrer ce propos : Plus du tiers des élèves de la classe d’école normale de ma femme, promotion 65/68 étaient des filles d’immigrés de la première génération. Dans ce même établissement devenu, une vingtaine d’année plus tard, IUFM, j’ai compté, entre 1990 et 2000 très exactement deux étudiants d’origine maghrébine . Cherchez l’erreur. Quand vous l’aurez trouvée, composez une rédaction sur ce dicton populaire : « L’Enfer est pavé de bonnes intentions ».