Une course vers l'être grâce à une pluralité de voix
Pauline Bureau écrit dans la note d'intention " Et nous avons écrit. Avec nos mots. Nous ne chuchotons pas. Nous ne crions pas. Nous racontons. ", pour souligner l'importance du témoignage personnel. Elle explique son parcours, elle est issue d'une famille où la notion d'égalité est importante, mais où on subit sans en avoir pleinement conscience le poids d'une histoire et d'une culture inégalitaire qui dépasse la cellule familiale. Il est nécessaire de s'en souvenir, et c'est dans ce but que figure, sur le programme, une brève chronologie de l'histoire des femmes.
Ce qui ressort incroyablement bien de cette pièce en forme de patchwork, c'est bien cette multitude d'histoires et d'expériences. Aucune comédienne n'est réellement un personnage à part la femme qu'elle est, et fait de la scène la porte-parole des vérités vécues : c'est donc toute une réflexion sur le théâtre et sur la société qui s'engage ici. Venus voir une pièce de théâtre, nous sommes face à des femmes, que nous ne connaissons pas, mais qui incarnent des personnalités tout à fait différentes que nous apprenons à identifier davantage dans leur être au monde que dans la fiction.
Alors que les lumières ne sont pas encore éteintes, une femme vient s'asseoir face à un miroir, chausse des escarpins et commence à se regarder dans la glace, avant d'être cachée par un paravent, mais son image est projetée sur grand écran face au spectateur. Cette femme qui se regarde, se touche le visage en silence, se présente à nous et nous regarde par la même occasion. Plus tard viennent les quatre comédiennes, alignées à l'avant-scène, pour nous raconter leurs expériences d'enfance quant à la découverte de leur féminité, face au regard qui pesait déjà sur elles à cause de leur sexe, et face aux directions et aux codes qu'on leur imposait et qu'elles se croyaient obligées d'accepter. Ce sont donc ces quatre voix qui nous laissent voir une multitude de réalités, qui s'écoutent entre elles, mais se répondent les unes aux autres, introduisant par là même tout le contexte social, malgré qu'elles soient toutes singulières et spécifiques à chacune.