Magazine Culture

Mark Lewis au Bal

Publié le 11 mars 2015 par Marcel & Simone @MarceletSimone

Jusqu'au 3 Mai, Le Bal présente le travail de Mark Lewis à travers 7 œuvres du cinéaste Canadien.

7 œuvres, 7 vidéos, installées sur 2 étages, dans une scénographie épurée, minimaliste dans laquelle les écrans de différentes tailles s'intègrent comme des fenêtres sur le monde. Le monde et ses enjeux vu par Mark Lewis.

Le point de vue du Canadien oscille entre le grand angle et la macro, entre un regard qui épouse l'immensité des paysages, naturels ou urbains et la proximité d'un individu isolé dans un café de Varsovie ou le rituel matinal d'un SDF.

Above and Below. Un va et vient entre une conscience élargie du monde et l'attention particulière portée à la vie de tous les jours, un focus sur ces micro-évènements du quotidien.

Mark Lewis nous propose un regard exclu de la vie contemporaine, dans laquelle tout va très vite. Une vision au ralenti qui nous permet de concentrer notre regard et peut-être de nous rendre sensible à la poésie du détail, du rien.

Une seule vidéo est sonore, il s'agit de The Pitch. Dans une gare de Londres, le cinéaste proclame un manifeste sur la condition des figurants au cinéma.

Une deuxième œuvre, Cold Morning nous donne à voir dans un plan-séquence de 8 minutes, le ballet rituel qu'effectue tous les matins un sans-abri dans une grande ville anonyme.

Au sous-sol, Above and Below, l'œuvre qui a donné son nom à l'exposition, occupe toute la hauteur du mur. Comme une gigantesque fenêtre, la vidéo de Mark Lewis s'ouvre sur le Minhocão, une autoroute surélevée qui traverse Sao Paulo au Brésil. Construit en 1970, le plus grand projet d'infrastructure routière de l'époque, long de 3,5 km, devait fluidifier le trafic à travers la ville et devenir un monument moderniste. Mais dès 1976, à cause du bruit des 80 000 véhicules qui circulent tous les jours, de la pollution, de la proximité avec les riverains (par endroits l'autoroute n'est qu'à 4,6m des fenêtres des habitations), la municipalité décide de fermer l'autoroute tous les dimanches et toutes les vacances.

De nos jours, cette voie express ferme tous les jours de la semaine à 21h et devient accessible aux piétons, cyclistes, roller et skate jusqu'au lendemain 6h. Les parcs sont rares à Sao Paulo alors l'axe routier est devenu un vrai lieu de promenade, de loisirs, de soirée barbecue, en témoigne la foule de personnes rassemblée autour des entrées de l'autoroute, attendant l'heure à laquelle elle pourra se réapproprier le Minhocão.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcel & Simone 3045 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine