Pourquoi prend-on du poids avec l’âge ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Maigrir Passé la trentaine, le corps change. L’hormone de croissance s’efface, notre mode de vie, professionnel comme personnel change également … Et c’est à cette période de la vie que nous sommes beaucoup plus sujet à prendre du poids. Mais rassurez-vous! En comprenant pourquoi on prend du poids en vieillissant, il est toujours possible de limiter la casse et de maintenir son poids! Voici quelques astuces de MonCoachingMinceur.com pour prendre de l’âge sans prendre de poids.
 
  • Métabolisme de base : Le métabolisme de base correspond aux calories que l’organisme dépense pour assurer le minimum vital. Plus le métabolisme est faible, plus on peut prendre du poids. Le principal facteur qui influe sur le métabolisme de base est la proportion de la masse musculaire. Les hommes ont donc un métabolisme plus élevé que les femmes.
 
  • En vieillissant, on observe une baisse de la masse musculaire et qui entraîne donc une baisse du métabolisme de base. On dépense alors moins de calories au repos alors qu’on conserve la même alimentation.
 
  • Avant la trentaine, le corps possède l’hormone de croissance qui favorise la combustion des graisses. Or, l’hormone de croissance disparaît passé la trentaine.
 
  • En vieillissant, après plusieurs bouleversements au cours de la vie, on voit une installation d’une vie personnelle et professionnelle plus stable. Il n’est pas impossible qu’à cette période là, on fasse moins de sport par manque de temps, qu’on subisse plus de stress, etc… 
Retrouvez tous les conseils de MonCoachingMinceur.com pour perdre du poids malgré son âge. 
 
  • Éviter la sédentarisation. En prenant de l’âge, il est important d’équilibrer son alimentation et d’augmenter son activité physique afin de maintenir le métabolisme de base.
 
  • Grossesses successives. Pendant la grossesse, les hormones jouent un rôle important dans l’apparition des kilos de grossesse. Par ailleurs, si les kilos entre deux grossesses ne sont pas perdus, il peut s’avérer plus difficile de les perdre par la suite.
 
  • Pré-ménopause. Lors de la pré-ménopause, il y a une baisse de la production de progestérone qui cause une prise de poids. Les oestrogènes prennent le dessus et favorisent la rétention d’eau et stimules l’appétit.
 
  • La ménopause. Lors de la ménopause, il y a une baisse des oestrogènes. Il y a donc une perte musculaire au niveau des parties inférieures de l’organisme. Lors de cette baisse de la masse musculaire, il y a une prise de poids même si l’on conserve le même mode de vie.

Voici quelques astuces pour ne pas prendre de kilos en vieillissant. Suivez ces conseils pour continuer de vous muscler et à surveillez votre alimentation et à la semaine prochaine pour une nouvelle astuce ! En attendant, vous pouvez faire votre bilan minceur personnalisé et gratuit sur MonCoachingMinceur.com