Magazine Culture

Lady Gaga & Images Pop Choc

Publié le 23 février 2011 par Elsapotine

"Alejandro", le dernier Hit de Lady Gaga, a sans cesse une plus large audience, servi par un clip vidéo aux images détonnantes et choc. "Black Swan", le film bientôt culte avec Natalie Portman bat les records du box office malgré un avertissement qui met en garde le jeune public. Sans parler de productions plus discrètes tout aussi agressives pour l’œil. Un tour d’horizon réflexion d’ElsaPotine.

 

gaga 1

Plutôt que céder à la tentation de l’analyse intellectuelle, je préfère ici témoigner de la force et de l’influence des images sur notre inconscient et donc aussi par conséquent sur notre moral et notre bien-être. Comme il me plait à le répéter dans ces Chroniques, notre écosystème dépend aussi de notre façon de penser.

Et après avoir vu le clip d’"Alejandro" de Lady Gaga qui filme pendant presque dix minutes en noir & blanc un cocktail de fantasmes nazillards sado machistes, j’ai eu un coup de blues en réalisant que cette nana était quand même une des idoles des 8/15 ans !

Alors vous allez me dire que j’ai moi-même plébiscité Black SwanEffectivement ! J’en ai parlé. Comme j’aurais parlé à l’époque des "Diaboliques" de Clouzot avec Simone Signoret… Mais cela n’empêche. Les "Diaboliques" ont défrayé la chronique si je m’en réfère aux archives. Et en toute franchise, il est vrai que "Black Swan" m’a tout aussi interpellée.

Ces films dénoncent certaines forces occultes en l’être humain. Mais je ne suis pas sure, avec le recul, que leur traitement, que leur forme, favorisent leurs propos et leur fond et qu’ils soient en définitif plus éco-positifs que "Le dernier des Templiers" contre lequel je me suis insurgée.

Lady Gaga et autres icônes Pop Rock, dignes héritières de Madonna, Mylène Farmer et compagnie, n’ont pas cette prétention et d’alibis culturels proprement dits. Il me semble que leurs choix ne dépendent que de l’esthétique et d’une certaine portée médiatique.

Mais ô secours !

Quand j’ai découvert les photographies de Dina Vierny prises par Pierre Jamet, j’ai été touchée par l’expression de pureté qui se dégageait de ces œuvres.

Et pourtant, il y a de la sensualité, de la vie, une explosion de joie. Ce n’est pas du pudibondement correct. Loin s’en faut ! Mais c’est propre. Sans lourdeurs. Et enthousiasmant.

Quoiqu’il en soit, ce n’est qu’un point de vue et je ne tiens pas à faire du prosélytisme mais il me semblait important de le partager avec vous.

A voir absolument : cette vidéo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elsapotine 380 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines