Aucun passage du Coran n'interdit la représentation des êtres vivants, et donc de Mahomet, qui n'est qu'un homme et non l'incarnation de Dieu comme Jésus. C'est une différence majeure avec la Bible, qui interdit de manière explicite la création d'images dans le second commandement:
" Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre." (Exode XX, 4)
Une interdiction plutôt respectée par les juifs mais vite abandonnée par les chrétiens.
Dans Al-Bukhârî, LXXVII, 87. Al-Sahîh (L'Authentique), l'un des plus grands et importants recueils de hadiths (un recueil qui comprend l'ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet et de ses compagnons) , compilé au IXe siècle, on peut lire:
" Les anges n'entreront pas dans une maison où il y a un chien, ni dans celle où il y a des images." C'est de l'interprétation de ces hadiths que vient le désaccord. La question n'a pas toujours été aussi taboue qu' aujourd'hui car il existait des représentations de Mahomet au Moyen-âge comme vous pouvez le voir dans les docs que je vous ai ajoutés.
En France, le blasphème n'est en aucun cas punissable par la loi car nous sommes dans un Etat laïc.
En effet, la liberté de croyance et de culte est individuelle et non inscrite comme un principe collectif que devrait suivre chaque membre de la Nation.
En revanche, parce que nous sommes dans un Etat laïc, il est impérieux de ne pas mépriser celles et ceux qui sont croyants ainsi que leurs croyances ...
Muhammad reçoit la révélation de l'ange Gabriel. Compendium des Histoires (Jâmi' al-tawârikh) de Rashîd al-dîn, manuscrit illustré produit à Tabriz au début du XIVe siècle (Edinburgh University Library, MS Arab 20).
En revanche , ici, son visage est caché.