Les skandraniettes sont une spécialité algérienne traditionnellement préparées avec des amandes mais aujourd'hui je vous invite à les préparer aux cacahuètes tellement c'est bon ! De nos jours il en existe de plusieurs formes et décorées de mille façons, ici j'ai gardé la forme originale en losanges. Pour la pâte, j'ai repris la recette de Choumicha qu'elle utilise pour les cornes de gazelles marocaines car elle va très bien !
Ingrédients de la pâte- 250 g de farine
- 1 c à s de beurre fondu
- 1 c à s d'huile
- 1 c à s de fleur d'oranger
- 1 c à s de miel (pas mis)
- 1 petit œuf battu
- 1 pincée de sel
- Eau
- 500 g de cacahuètes mondées, légèrement dorées et moulues finement
- 180 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
- 2 c à s de fleur d'oranger
- 1 ou 2 œufs
Dans un grand plat mettre, la farine avec le sel, faire une fontaine et y mettre le beurre, l'huile, le miel, l'œuf et la fleur d'oranger. Mélanger tout les ingrédients de façon à obtenir un mélange granuleux grossier et rajouter de l'eau petit à petit en travaillant jusqu'à pouvoir former une boule de pâte homogène.
Couvrir et laisser reposer le temps de préparer la pâte de cacahuètes.
Préparation de la pâte aux cacahuètesMélanger les cacahuètes avec les sucres, la fleur d'oranger et un œuf, ajouter un autre œuf si besoin. Travailler jusqu'à obtenir une pâte.
Confection des skandraniettesEtaler la pâte très finement en un rectangle. Faire un boudin épais 2 à 3 cm avec la pâte de cacahuètes, long comme le côté le plus long de la pâte étalée. Poser ce boudin sur le bord de la pâte.
L'enrouler dans la pâte, couper l'excédent de pâte et découper le rouleau obtenu en plusieurs losanges de même taille.
On peut les décorer avec une pince à nakache sinon les laisser tels quels.
Déposer les gâteaux sur une plaque et piquer une cacahuète sur chacun.
Les faire sécher 3 h minimum à une nuit.
Faire cuire à four préchauffé à 150° pendant 20 minutes. Laisser tiédir les gâteaux. Chauffer du miel avec un peu de fleur d'oranger, y tremper les skandraniettes, les laisser s'égoutter dans une passoire puis mettre dans des caissettes en papier.