L'appellation Maranges nait par le décret du 23 mai 1989. Elle remplace les appellation de Cheilly-Les-Maranges, Dezize-Les-Maranges et Sampigny-Les-Maranges. Chacun de ces trois villages bénéficiait auparavant, et depuis leur classement en 1937, de sa propre appellation communale suivie de la mention : " Cote de Beaune ". Mais les vins produits en petite quantité, étaient assemblés et se vendaient le plus souvent sous l'étiquette de " Cotes de Beaune Village ". Les trois appellations des Maranges restaient donc inconnues et inutilisées
Le Jugement de Paris est le nom donné à un concours de vin organisé le 24 mai 1976 à l'hôtel Inter-Continental de Paris par le marchand de vin britannique Steven Spurrier et l'Américaine Patricia Gallagher, raconté par le journaliste George Taber dans un livre du même nom. Prenant comme prétexte la célébration du bicentenaire de l'Indépendance américaine, la dégustation à l'aveugle compare des vins français et californiens : les blancs à base de chardonnay et les rouges à base de cabernet-sauvignon. Spurrier, alors propriétaire des Caves de la Madeleine à Paris, ne vendait pratiquement que des vins français et ne pensait pas que les vins californiens pourraient gagner...
Le gouvernement royal Français confirme, par l'arrêté du 25 mai 1728, l'autorisation de transporter en paniers de cinquante ou de cent bouteilles le vin de Champagne vers les ports de Rouen, Caen, Dieppe et Le Havre. Jusque là, l'usage des bouteilles en verre pour le transport des vins était interdit.
Les 26 et 27 Mai 1990 se tient le 1 er Trophée de Golf du Château Haut Brion. Un coffret bois avec une bouteille de Haut Brion 1979 est édité pour commémorer l'événement.
Catherine Ière de Russie décède le 27 mai 1727, à l'âge de 58 ans, après deux ans et quelques mois de règne. Il semblerait que ses excès de consommation de vin de Tokai ne soient pas pour rien dans l'aggravation de la maladie qui l'a emportée prématurément.
28 mai, dicton du jour : Soleil de Saint-Germain nous promet du bon vin.
Je ne sais plus que temps il faisait le 28 mai 2009. Ce jour-là une centaine de vignerons de Cahors bloquent les locaux de l'UIVC, pour exprimer leur mécontentement. Ils visant la grande distribution qui tire les prix vers le bas. Car avec un prix de vente du vrac à 0,70 € le litre, le vin est vendu 40% de moins que le coût de production.
Le Décret du 29 mai 1936 instaure l'appellation contrôlée " Château-Chalon ".