La nouvelle réglementation européenne viti-vinicole est mise en place au 1 er août 2009. Entre autres, elle autorise l'usage de copeaux de bois pour les vins AOC en France.
Plus de 100 ans auparavant, une autre loi ne résolvait pas davantage les problèmes rencontrés par la filière : la loi du 1er août 1905 confie à l'administration le soin de délimiter les zones dont les productions agricoles peuvent bénéficier d'une appellation d'origine. Cette loi ne prévoyant aucune charte de qualité, elle ne résout pas les problèmes de surproduction de l'époque.
La loi Arago du 2 août 1872 reconnaît l'existence d'une production originale de vins présentant un titre alcoométrique volumique acquis compris entre 15 et 18 % : les Vins Doux Naturels.
Puis, la loi Pams, du 13 avril 1898, réserve l'utilisation de la mention traditionnelle " Vin Doux Naturel " aux vins qui " auront la possibilité d'être maintenus sous le régime des vins, moyennant paiement d'un demi droit de consommation de l'alcool employé au mutage ".
Colette, de son vrai nom Sidonie Gabrielle Colette décède à Paris le 3 août 1954 à l'âge de 81 ans. Grande amatrice de vin, auquel elle est initiée jeune, elle l'évoque à de nombreuses reprises dans plusieurs de ses ouvrages, comme dans Prisons et Paradis (1932) : " J'ai été très bien élevée. Pour preuve première d'une affirmation aussi catégorique, je dirai que je n'avais pas plus de trois ans lorsque mon père me donna à boire un plein verre à liqueur d'un vin mordoré, envoyé de son Midi natal : le muscat de Frontignan ".
Le 4 août 1693, serait né le champagne tel que nous le connaissons. Dom Pérignon, moine bénédictin, aurait eu l'idée de boucher des bouteilles de vin avec de la cire d'abeille. Quelques semaines plus tard, les bouteilles explosaient en révélant que l'opération produisait une effervescence exploitable.
La loi du 5 août 1890 élève à 24 francs les 100 kg la taxe sur les sucres de toute origine employés au sucrage des vins, cidres et poirés. Cette fiscalité avantageuse contribue à alimenter abus et fraudes de toutes sortes.
Les appellations d'origine contrôlée Banyuls et Maury naissent toutes deux par des de décrets publiés le 6 août 1936.
Le 7 août 1316, le deuxième Pape d'Avignon Jean XXII est nommé : c'est un homme chétif, malingre et souffreteux. C'est par une cure assidue des vins de Valréas qu'il se serait assuré guérison et longue vie. Il meurt en effet à l'âge de 89 ans...