Magazine Conso

Le furoshiki contre le sac plastique

Publié le 31 décembre 2014 par Adoptez Une Ordure! @Adoptez1Ordure

Bien plus classe qu'un 'pauvre' sac en polyéthylène!

Le principe consiste à utiliser un carré d'étoffe et grâce à un savant pliage qui n'est pas sans rappeler l'art de l' origami, on empaquette. Pas de scotch, pas d'agrafes, pas de rubans bolducs peu respectueux de l'environnement, juste des nouages. Il ne s'agit pas d'emballuchonner, c'est un véritable art de l'enveloppement. Pour preuve, il y a un nom bien spécifique pour chaque manière d'emballer un objet. Pour un objet rond il faudra recourir au Suika-zutsumi, pour une bouteille ce sera le 'Bin-zutsumi '...

Il suffit d'une étoffe de forme carrée, voire légèrement rectangulaire, une étoffe plus ou moins solide et plus ou moins grande -entre 45 et 120cm-en fonction de l'objet à transporter. C'est ainsi que par exemple pour un emballage cadeau on préfèrera une étoffe plus luxueuse comme la soie.

Le furoshiki est un emballage très original. C'est un art renouvelé et renouvelable à l'infini: le tissu est réutilisable, les pliages quasi infinis pour emballer tour à tour des courses, des livres, une bouteille, un cadeau. Avec une jolie étoffe et selon les formats, on peut même se faire un sac à porter à dos, en bandoulière ou à main. C'est une étoffe que l'on peut même dénouer pour s'en faire une écharpe ou une étole quand il fait froid, on peut aussi la déployer au sol pour s'asseoir par terre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adoptez Une Ordure! 219 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog