Découvre les chutes d'Iguaçu
Les chutes ont été découverts par Alvaro Nuñez Cabeça de vaca(tète de vache), grand explorateur espagnol, né à Jerez de la frontière, sud de l'Espagne en 1507 et mort à Séville, en 1559.
Avant de passer le fleuve Paraná et Iguaçu, il avait été en Amérique du Nord, où il a visité la région du Mississippi, Arkansas, Colorado, Nouveau-Mexique et Arizona, la Californie, en 1536.
Le 31 janvier 1542, Cabeza de Vaca a conduit une expédition, en traversant la région, habitée par les Indiens CAIA gangue et Tupi-Guarani, en direction de la colonie d'Asunción, point stratégique pour les Espagnols atteignent l'Empire inca.
Parmi les nombreux obstacles rencontrés au cours de la descente de la rivière à la recherche d'un itinéraire à Asunción (Paraguay), l'explorateur juste eu le temps de crier " Sainte Marie, quelle beauté! ", pour la première fois à la vue des cascades.
Alors, avec de la chance et d'habileté pour échapper au piège terrible de Rio, Cabeça de Vaca, fait historique pour son accomplissement et sa célèbre phrase. Il a été le premier blanc, chrétien et noble, de voir les chutes d'Iguaçu. Mais, quand il trouve l'abîme d'eau, il les a baptisé chutes de Santa Maria.
Ils sont connu plus tard définitivement,comme chutes d'Iguaçu. YGUAZÚ, pour les Indiens guaranis qui avaient plus de 2 mille ans habités la région, qui signifie " grande eau..
Belle et inaccessible, la région entre en scène au XVIIIe siècle, quand les jésuites se sont installé dans la région pour catéchiser les Indiens. Dans l'intervalle, toutefois, maintien de l'effort de règlement des différends entre les Espagnols et les Portugais.
En effet, la délimitation du territoire ne serait fixée qu'après l'indépendance de l'Argentine, le Paraguay et du Brésil... dans les premières décennies du XXe siècle, la région est restée isolée et inhabitée. Les rares visiteurs, toutefois, n'ont pas enregistrer de louange à l'exubérance de l'endroit.
Alberto Santos Dumont, pionnier de l'aviation, a été un des amateurs, il a visité les chutes en avril 1916 et a été tellement impressionné par ces derniers, qui aurait promis de lutter pour la création d' un parc public.
Le 28 juillet de la même année, Affonso Alves de Camargo, Président de la province du Paraná, sont devenus des terres publiques qui sont domicile jusqu'aux chutes.