Pour en savoir davantage sur la symbolique de cette fleur et voir de magnifiques photos de mimosa breton en pleine floraison, c'est aussi sur le blog Framboise à Pornic.
Cette recette est en provenance de Tanneron (une référence en matière de mimosa). Elle est proposée sur le site www.terre21.fr
Ingrédients :
50 gr de fleurs de mimosa
1 litre d'eau
1 kg de Confisuc
1 sachet de Vitpris
1 citron (jus + zeste).
Préparation :
Préparez les fleurs de mimosa. Mettez l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez y les fleurs de mimosa. laissez ainsi infuser pendant 20 minutes. Filtrez la préparation, vous obtiendrez environ 800 ml de jus.
Prélevez le zeste du citron, pressez le pour en extraire le jus et réservez le tout de côté.
Mettez le jus de mimosa dans une grande casserole. Ajoutez-y le Vitpris que vous aurez mélangé à 1 cuillère à soupe de sucre en poudre. Faites bouillir sur feu vif. Maintenez l'ébullition pendant 3 minutes.
Rajoutez le Confisuc et le jus de citron. Portez une nouvelle fois à ébullition et faites cuire à feu moyen en maintenant toujours l'ébullition pendant 25 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les zestes. Retirez du feu et mettez dans des pots préalablement ébouillantés. Fermez et retournez les pots tête en bas jusqu'au complet refroidissement.
Mon conseil : Faites cette gelée avec des fleurs fraîchement cueillies car elles fanent rapidement.
Attention, cuisiner les fleurs nécessite de s'être renseigné sur la comestibilité de celles que vous voulez utiliser. Si vous avez un doute, ABSTENEZ VOUS.
Vous pourrez trouver des renseignements complets sur l'utilisation des fleurs en cuisine sur le site www.cuisiflor.com .
By Cuisine de tous les jours