Petite définition Wikipédia :
Diviser pour régner provient du latin " Divide et impera ". La phrase correspondante en grec ancien est " Διαίρει καὶ βασίλευε " (Diaírei kaì basíleve).
- En politique et en sociologie, diviser pour régner est une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d'un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. Cela permet de réduire des concentrations de pouvoir en éléments qui ont moins de puissance que celui qui met en œuvre la stratégie, et permet de régner sur une population alors que cette dernière, si elle était unie, aurait les moyens de faire tomber le pouvoir en question.
Quand certains n'ont pas de réel programme et ne savent plus comment gagner des voix, cela donne à peu près cela :
Notre cher, je l'espère pour très peu de temps encore, président Sarkozy veut soumettre à un référendum une réforme "durcissant les conditions d'indemnisation du chômage"
Bref c'est une façon pour lui de pointer du doigts des personnes "faibles", de les stigmatiser au yeux de la population "forte", c'est à dire à une population soit ayant beaucoup d'argent et n'ayant jamais eut aucun problème à ce niveau là, soit à la population active qui voit d'un très mauvais oeil la population recherchant un travail et bénéficiant d'aide de la part de l'Etat.
Entre ça et Mr Gueant et son : "Toutes les civilisations ne se valent pas...". On est tous d'accord que cette petite phrase est un bon moyen pour tenter de se récupérer quelques partisans du Front National.
Du coup, dernièrement dans les médias, on ne parle plus que de cela et presque uniquement de cela car cela fait polémique, embrase et divise la population Française mais seulement voilà en ce moment, il se passe énormément de chose en Europe et en France mais des choses qu'il est pour certains politiques "préférable" de passer au silence histoire de leur assuerer une certaines tranquilité et avantages à leur niveau.
Tu vois ou je veux en venir ?
Or pendant ce temps, dans les médias, on ne parle pas (ou très peu) :
- Du peuple Grecque se révoltant contre les réformes plus draconnienes et drastiques les unes que les autres, apauvrissant à grand pas la population et menant droit dans le mur ce pays. D'ailleurs on est en droit à se demander qui seront les prochains ? La France peut être ? En tout cas, on en prend le chemin si l'on continue dans ce sens...
- De Homs en Syrie qui subit un bombardement de l'ordre de 2 roquettes par minutes et que fait l'ONU concernant la Syrie ? Rien, ils ne se sont toujours pas décidé à envoyer des forces de maintient de la paix.
- ACTA (Anti Counterfeiting Trade Agreement ou Accord Commercial Anti-Contrefaçon) qui à terme nous priverait tous de notre droit fondamental le plus chèr sur la toile : Notre LIBERTE D'EXPRESSION ! Je rappelle que si une loi comme ACTA passe, les informations qui nous parviennent de pays comme la Syrie ou bien les rassemblement organisé à l'aide de Twitter et autre tel qu'utilisé durant le printemps Arabe seront interdit, censuré et jugé comme étant des actes CRIMINELS. Petit rappel: La Pologne, la République Tchèque, La Roumanie, la Slovaquie, la Lettonie et aujourd'hui même la Bulgarie ont suspendu le processus de ratification de l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon. Il ne faudrait surtout pas que l'on parle des manifestations qui ont eut lieu un peu partout en Europe ce WE... Ça ferait désordre.
- De la question du Nucléaire, Sarko voulant prolonger de 40 ans la durée des vies des centrales au détriment de la sécurité de la population
Et j'en passe...
Vous ne croyez pas qu'il serait temps de se réveiller, d'ouvrir les yeux, de se poser les bonnes questions, d'arrêter d'entretenir ce jeu politique malsain et de regarder un peu plus loin... Et qui sait, peut être qu'à ce moment là, on arrivera à quelque chose et peut être de décider ensemble d'un meilleur avenir pour la France, l'Europe, pour le Monde !!