Me revoilà !!!
Bientôt deux mois sans poster une seule recette : Cheez, t'assures pas un caramel !
Des petites vacances au départ, et puis j'avoue que je n'ai pas trop cuisiné au mois d'août, mise à part un choix étourdissant de salades composées, quiches en tout genre, pudding et autres. Bref, les petites recettes Jyfoutout qui n'ont pas besoin d'être publiées.
Ensuite, car oui, je me suis remise aux fourneaux, et bien je ne trouvais pas le temps, ni peut-être la motivation, pour publier tout ça. Résultat ? Je me retrouve avec plein de recettes en retard !
L'ennui, c'est que sur mon cahier de recettes, c'est très brouillon, je ne mets que les proportions et les temps et températures de cuisson. Les astuces, c'est ici que je les mets, les petits coup de main, même basique, qu'il faut pour que la recette soit top. Et puis quand je recherche une recherche que j'ai déjà faite, je préfère la chercher sur mon blog, avec l'index et tout, que dans mon fouillis de bic bleu ou noir !
Sans compter les photos qui rendent la chose bien plus attrayante.
Et puis bon, vos petits comm, vos avis, vos visites... y'a pas à dire, c'est quand même bien agréable :)
Je vous remercie beaucoup d'ailleurs, d'avoir continué à me faire un petit coucou pendant cette longue absence ;)
Les choses sérieuses donc !
Ces petits sablés sont aussi bons que beaux. Les graines de courges, c'est ma grande révélation du moment : tous mes pains en contiennent, et j'adore les croquer natures, juste torréfiées (c'est d'ailleurs une excellente alternative aux cacahuètes ou pistaches lors d'un l'apéritif imprévu).
Le sucre perlé, c'est pour le côté précieux que ça donne, c'est joli :)
Ingrédients :
200 g de farine
100 g de sucre vanillé (parce que je fais mon sucre vanillé en mettant une gousse de vanille (fendue et dont les grains ont été utilisés pour autre chose, si c'est pas du recyclage ça !) mais si vous ne faites pas comme moi, 2 sachets de sucre vanillé et le reste du poids en sucre blanc ;)
125 g de beurre mou en dés (je prends du demi-sel)
1 oeuf
20 g de graines de courges (en mag bio;)
sucre perlé pour la déco
un peu de lait (pour dorer)
Faites chauffez une poêle sans ajoutez de matière grasse.
Quand elle est bien chaude, jetez-y les graines de courges et baissez le feu.
Munissez-vous d'un couvercle car vos graines vont sauter !
Retirez du feu au bout de quelques secondes, quand plus personne ne bouge (quand elles ont fini de sauter donc) et versez les graines sur un linge ou une feuille d'essui-tout pour les faire refroidir et réservez.
Mélangez le beurre bien mou avec le sucre.
Ajoutez la farine et travaillez du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse.
Versez 2/3 des graines (environ hein, inutile de peser, le tout et qu'il en reste suffisamment pour décorer le dessus des sablés) et remuez rapidement.
Ajoutez l'oeuf et travaillez votre pâte pour en faire une boule que vous laisserez reposer au frigo pendant 20 minutes.
Note : le temps de repos est facultatif, mais il permet à la pâte de durcir, et donc d'être plus facile à travailler. Si vous n'avez pas le temps, deux options s'offrent à vous :
- ajoutez un peu de farine pour rendre la pâte moins collante; mais c'est action à pour effet de rendre la texture des sablés plus friable, et moins ... sablée.
- travailler la pâte telle quelle; vous ne pourrez alors pas former vos sablés avec un emporte pièce mais ils peuvent être tout aussi beaux ;)
Je profite de cet apparté pour dire qu'une pâte sablée est plus facile à réaliser quand la température ambiante n'est pas trop élevée. L'été, c'est plutôt galère et le temps de repos est quasi indispensable car la pâte est très collante.
Préchauffer le four à 180°.
Sortez la pâte et étalez-la plus ou moins finement, selon ce que vous souhaitez obtenir.
Découpez vos sablés en ronds, carrés, triangles ou même en forme de lune si vous le voulez.
Badigeonnez-les d'un peu de lait froid en vous aidant d'un pinceau, puis décorez chacun d'eux avec des graines de courges et du sucre perlé.
Enfournez jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer.
Laissez-les refroidir sur une grille avant de déguster.
Comme tous les sablés, ils se conservent plusieurs jours sans problèmes dans une boite métallique ;)