Lorsque les bourgeons pointent et que la terre se réchauffe, le Puy du Fou s'habille de mille feux pour accueillir dans le creux de sa folie les centaines de milliers de visiteurs qui convergent vers l'ancienne demeure de Jacques Maupillier.
Une journée au jardin extraordinaire des puyfolais. Tenant fermes les deux rênes du spectacle de plein air - l'authenticité et la sécurité - les salariés et bénévoles de l'association s'en donnent à coeur joie pour placer une à une les étoiles de leurs âmes sur les voûtes cristallines des spectateurs. Tout parle aux tripes et à l'esprit d'émerveillement: l'élégance des chevaux, la grâce des faucons, le panache des mousquetaires, le flamenco ou encore les jets d'eau poétiques de la petite fille au tambour. C'est beau parce que c'est un rêve réalisé.
L'épopée artistique des vendéens est un magnifique poème glissé avec insolence entre deux nuits de songes. Une belle leçon de vie. Comme le précise l'inventeur génial de l'aventure puyfolaise dans son dernier livre : "le Puy du Fou est un acte d'amour." C'est tout. Merci Philippe d'avoir cru à l'étincelle, la source des embrasements !
1er épisode d'une série de France 3 Pays de la Loire sur les coulisses de la CinéScénie du Puy du Fou :