A la veille des commémorations du 11 novembre, revenons sur un épisode méconnu de la " grande guerre " ainsi qu'elle est malheureusement communément définie, comme si l'on pouvait adjoindre un tel qualificatif au mot guerre.
e 1 er juin 1915, l'armée française se décide enfin à changer l'habillement de ses soldats. On passe du rouge vif au bleu- horizon.
Et c'est bien dommage, c'était beau et cette belle tenue donnait depuis le début de la première guerre mondiale l'occasion à des tas de fantassins et de poilus de se faire tirer par l'ennemi comme des lapins, flamboyants qu'ils étaient avec leur beau pantalon Garance, leurs deux rangées de boutons bien brillants sur la vareuse, sans oublier le couvre-chef rouge flashy également.
Tout ce bel uniforme qui permet à nos soldats d'être une belle cible pour la mitraille d'en face a plus de cent d'âge.
Quasiment partout ailleurs dans le monde, depuis le début du 20éme siècle, les armées ont réformé leur uniforme pour le rendre plus discret, partout sauf en France évidemment, inévitable village gaulois s'arque boutant sur ses traditions et ses entêtements. Non seulement, il est voyant notre bon p'tit gars chair à canon mais il est totalement empêtré dans ses fringues inappropriées aux joies de la boucherie militaire moderne.
Pourtant, les études et des nouvelles tenues ont été essayées mais elles restent bien au chaud attendant les décisions des plus hautes autorités qui ne viendront qu'après la bataille de la Marne.
Peu à peu, le déploiement des nouveaux habits va se généraliser. Nos braves poilus vont maintenant continuer à se faire autant trouer la peau mais dans un uniforme qui au moins aura de la tenue. Bleu-Horizon ça donne un autre cachet pour tomber au champ d'horreur.