Vous pensez sûrement (à tort) que l'alcool préféré est la vodka, mais en réalité la bière est de plus en plus consommée (forcément c'est moins fort), alors je vous propose aujourd'hui un petit tour des bières polonaises. Chaque année les Polonais consomment 90 litres de bières (6 litres de vodka et de vin).Les Français "vinophiles" eux consomment 35 litres de bière, les Tchèques et les Allemands 160 !. Dans les années 50, sous la PRL, la bière passait pour un luxe au même titre que toutes les autres denrées : en 1950 et 1970 on consommait respectivement 4 et 10 litres/hab/an.
Petit état des lieux, en Pologne l'année dernière il y avait 64 brasseries industrielles et artisanales, 19 petites brasseries locales et même les particuliers s'y mettent. Żywiec, Okocim, Tyskie, Leżajsk, EB, Warka, Piast, Żubr, Redd's - 57 marques de bière sont fabriquées en Pologne. Chaque année est décerné le "houblon d'or" aux meilleures bières.
D'un point de vu statistique, parmi les Polonais 75% des hommes et 55% des femmes disent consommer
de la bière. Généralement les femmes les préfèrent avec du sirop "piwo z sokiem" et une paille. Comme en France on vous proposera des cacahuettes pour les accompagner (orzeszki) ou ces biscuits salés dont les polonais raffolent (paluszki). Une tradition séculaire
Les Polonais consomment de la bière depuis bien plus de 1.000 ans. "Piwo" (bière en polonais) est issu de "pivo" qui, en ancien slave, signifiait tout simplement la boisson, un mot issu du verbe "pi" (boire).
C'est au Moyen-âge que la brasserie connaît un premier boom. Chaque ville digne de ce nom se doit d'avoir des brasseries, la capitale de l'époque - Cracovie - en compte même 25 ! La matière première est le froment qui, par la suite, cède la place à l'orge. C'est avec les guerres incessantes au 17ième siècle, suivies du partage du pays, que l'art de la brasserie se perd. Il faudra attendre... Les brasseries, nationalisées sous le communisme, sont privatisées dès 1989 et la bière coule de nouveau à flot dans les supermarchés et les restaurants. Par la suite, ce sont les géants internationaux qui s'intéressent aux brasseries polonaises dès la fin des années 90.
Il y en a de plus en plus, devant à la mode avec leurs bières non pasteurisées, parfumées ... etc... à l'exemple de ciechan.
Un marché très juteux
Depuis les années 90, le niveau technologique s'est sensiblement amélioré et la brasserie est devenue l'une des branches de l'économie nationale à la plus forte croissance. Avec 4 milliards de litres la production polonaise est la 5ième au monde, alors qu'au niveau de la consommation (3,5 milliards) elle n'est que 18ième.
Patriotes, les Polonais consomment en majorité de la bière polonaise et parmi les marques étrangères, ils préfèrent celles qui sont brassées en Pologne : Pilsner Urquell, Carlsberg... Les bières polonaises quant à elles s'exportent de mieux en mieux (Tyskie notamment), en partie grâce aux migrations des citoyens polonais qui tiennent à trouver leur marque préférée où qu'ils aillent.
Avec le prix moyen de la canette (0,5 l) en grande surface oscillant entre 2 et 3 zlotys, la bière reste très abordable. Dans une brasserie ou un pub, la "grande bière" (il faut comprendre 0,5l) est vendue en moyenne 7 à 8 zlotys. D'ailleur si la part de marché de la bière progresse en Pologne (malgré une récente contraction), c'est plutôt aux dépens du vin, coûteux, que de l'alcool fort...
une adresse à Varsovie ?
Pour les amateurs de bières et les curieux, je vous conseillerai le bar au centre de la ville 19 rue Foksal. Sketch est LE spécialiste de la bière, sa carte fonctionne par gatégorie et par région. Vous avez des signes pour vous indiquez le goût (Les bières polonaises ont un menu à elles toutes seules, les bières étrangères un autre menu). Le prix est unique 12 zlotys la bière, certes c'est plus cher que la moyenne mais vous profiterez d'un cadre agréable et d'un grand choix. Si vous avez un creux vous pourrez même y manger!