Sadek est algérien, et est venu en France il y a plusieurs années, pour étudier à l'Université d'Orléans.
Depuis, il s'est marié il y a quelques années à Orléans et a eu un enfant l'an dernier.
Lui et son épouse sont très bien intégrés, francophones et francophiles, son épouse, toujours étudiante, est même arbitre à la ligue du Loiret de football.
Pour financer ses études, il travaille depuis plusieurs années dans une boutique de livraison de pizzas. Son patron, qui s'occupe de deux autres boutiques à Tours et à Angers, a souhaité le faire évoluer, et lui propose maintenant le poste de manager de la boutique orléanaise. C'est une nécessité pour l'entreprise qui a besoin d'un manager bien formé, et qui a la confiance de son patron.
Tout irait bien si la préfecture du Loiret n'avait pas refusé de transformer le titre de séjour "étudiant" de Sadek en titre "salarié", au motif que la direction du travail avait indiqué que l'emploi proposé pouvait être occupé par un français.
Pourtant, cela fait des mois que le patron des boutiques de pizzas cherche un manager; y compris avec l'aide de l'ANPE. En vain.
Il a donc refait une demande à la direction du travail en prouvant qu'il est impossible de trouver ce manager. La direction du travail a ré-étudié le dossier et a changé son avis : elle donne désormais un avis favorable au dossier de Sadek et de son employeur.
Pourtant, Sadek se voit encore refuser son titre de séjour.
Qu'en est-il alors des discours de Sa Sarkozerie sur "les talents" dont la France a besoin ? Sont-ils arrivés jusqu'à la préfecture du Loiret ?
En attendant le risque est lourd pour ce jeune algérien, qui risque à tout moment d'être expulsé.
Pour ses anciens collègues, le risque est terrible aussi : sans manager, la boutique orléanaise risque de fermer et de priver d'emploi une quinzaine de personnes !
A voir le reportage de France 3 :