Gâteau de Pâques…un peu en retard !

Par Couleurdevie

J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de Pâques. 

Ce gâteau est un vrai délice et si simple à préparer ! Vous pourrez le réaliser pour n’importe quelle occasion, le décorer selon votre choix. Vous pourrez le faire la veille, il n’en sera que bien meilleur (jusqu’à même deux jours avant). J’ai utilisé le thermomix, mais vous pouvez l’adapter dans votre robot habituel. Nous nous sommes vraiment régalés avec ce gâteau très moelleux au parfum délicat !

Pour une bonne douzaine de personnes (moule à manqué de 28 cm). Pour ma part, je l’ai réalisé dans un moule de 18 cm avec ingrédients réduits de moitié et cela faisait déjà un beau gâteau.

Pour le pain de Gênes

– 250 g de beurre demi-sel

– 300 g de sucre en poudre

– 200 g de poudre d’amandes

– 6 oeufs

– 80 g de Maïs

–  1 sachet de levure chimique

– 10 g de Grand Marnier

La ganache chocolat

– 300 g de chocolat noir à 70% détaillé en morceaux

– 300 g de crème fraîche liquide 35% mat.g

Le nid chocolat

– 100 g de chocolat noir à 70% détaillé en morceaux

– quelques petits oeufs de Pâques

Pour le pain de Gêne : Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le moule s’il n’est pas en silicone.

Mettre le sucre et le beurre dans le bol du thermomix et mixer 3 mon/vitesse 4. Ajouter la poudre d’amandes et les oeufs, mixer 3 min/vitesse 5.

Ajouter la fécule de maïs, la levure chimique et le Grand Marnier et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Transvaser dans le moule à manqué et enfourner 40 minutes.

Laisser tiédir le biscuit avant de démouler. Une fois refroidi, couper en deux dans la longueur à l’aide d’un couteau à scie. Nettoyer et essuyer le bol.

Préparer la crème chocolat : mettre le chocolat dans le bol et râper 5 sec/vit. 10. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule. Faire fondre 5 min/55°C/vitesse 1.

Ajouter la crème et mixer 20 sec/vit. 5. Étaler le quart de la ganache sur le deuxième disque et masquer entièrement le biscuit avec le reste de ganache puis réserver au frais. Nettoyer et essuyer le bol.

Le nid en chocolat : Tapisser une plaque de four de papier cuisson et réserver au congélateur pendant 20 minutes (ou dans le frigo).

Mettre le chocolat dans le bol et râper 5 sec/vit. 10. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule. Faire fondre 5 min/55°C/vit. 1. Transvaser le chocolat fondu dans une poche à douille (embout étroit). Retirer la plaque du congélateur et couler dessus, des traits fins et réguliers (les miens ne le sont pas vraiment !!). Réserver au congélateur 5 minutes. Décoller les copeaux à l’aide d’une lame fine puis former un nid. Poser le nid sur le gâteau et le garnir avec les petits oeufs de Pâques. Servir aussitôt.


Classé dans:gâteaux et tartes, thermomix