Magazine Cuisine

Raie sauce beurre et câpres

Par Edith Sobstyl

La raie est un poisson que j'aime beaucoup, la bête n'est pas avenante au premier abord mais sa chair fine, ferme et fondante est un vrai délice. Je n'en trouve pas souvent chez mon poissonnier surtout à un prix plus qu'abordable de 9.90 euros le kilo et du coup c'est sans hésiter qu'elle est passé dans mon panier puis sur ma table de ce vendredi pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Raie sauce beurre et câpres Ingrédients pour 2 personnes
  • 100/125 gr de beurre
  • 5 cuilléres à soupe de vinaigre
  • 3/4 cuillères à soupe de câpres au vinaigre
  • persil haché, sel si utile

Laver l'aile de raie à l'eau claire et la placer dans une grande casserole d'eau froide, ajouter le vinaigre, porter à ébullition et écumer, diminuer la source de chaleur et laisser pocher 15 minutes environ ( l'eau ne doit pas bouillir ). Egoutter la raie et enlever la peau qui se détache facilement. Faire fondre le beurre dans une poêle, verser y les câpres qui ne doivent pas rissoler mais juste réchauffer ( le beurre ne doit pas noircir ). Mettre la raie dans la poêle, laisser réchauffer une ou deux minutes tout en arrosant de beurre
Disposer l'aile de raie coupée en deux sur les assiettes, saupoudrer du persil haché, servir bien chaud.

En accompagnement les pommes vapeurs s'harmonisent très bien avec la raie mais un riz nature convient aussi parfaitement.

La raie, si elle est bien cuite, est très facile à manger car il suffit de faire glisser délicatement son couteau le long de son cartilage pour que la chair se détache en filaments. La même opération de l'autre côté du cartilage en la retournant et hop le tour est joué donc pas d'excuses pour la cuisiner .

A savoir : faites peler la face rugueuse de la raie par votre poissonnier mais gardez la peau de l'autre côté ce sera facile à peler après cuisson et cela maintient bien le poisson pendant la cuisson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte