L’autisme est un trouble du développement dont les caractéristiques complexes peuvent affecter le comportement, les interactions sociales et la communication, et ce, de façon très variable selon les personnes atteintes. Ces troubles peuvent aussi amener certains autistes à développer une intelligence et des capacités très singulières. C’est notamment le cas de ce jeune garçon de 11 ans.
Invité par sa mère professeur à venir dans sa classe, il s’est livré à une véritable prouesse : juché sur une chaise, il a dessiné au tableau une carte du monde ultra détaillée sans aucune autre aide que celle de sa mémoire… Un spectacle hallucinant qu’une des élèves présente dans la classe s’est empressée de photographier. En quelques jours, cette carte et l’histoire de ce petit garçon ont fait le tour du monde du web.
Une histoire qui fait aussi echo au combat des associations et des familles d’enfants autistes, notamment en France. A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Autisme, le 2 avril dernier, l’association SOS Autisme France, via sa campagne « Un Artiste Un Autiste » a tenu à rappeler que « Malgré la loi sur l’égalité des chances, ils sont 600.000 à être privés de leurs droits à l’éducation, à la culture et au sport ».
Par @JulieCarbonnel
via boredpanda Images by bobitis