Titre : Noël, quel bonheur ! Treize nouvelles affreusement croustillantes
Sous la direction de Vincent Jaury
Editeur : Armand Colin
Nombre de pages : 172
Date de parution : novembre 2012
Présentation de l'éditeur :
Treize auteurs contemporains nous proposent leur vision de Noël. Dans ce recueil de nouvelles inédites et sans concession, ils nous conduisent à travers leur univers littéraire respectif et nous amènent à percevoir le monde d'aujourd'hui, celui de l'enfance, de la famille, de la crise, de la solitude, mais aussi la vie tout court, avec ses blessures, ses regrets, ses trahisons. De l'intime au phénomène de société, Noël se révèle alors comme une période qui touche tout le monde, profondément ou légèrement, mais toujours passionnément.
Vincent Jaury est directeur de la rédaction du magazine culturel Transfuge.
" Ce titre, Noël, quel bonheur !, est ironique." Vincent Jaury nous prévient d'emblée. Les enfants ont grandi et nos illusions sont perdues. Treize auteurs nous proposent leur "meilleur" souvenir ou "meilleure" impression de Noël.
Vers les animaux de Yannick Haenel est pour le moins étrange, un peu psychédélique.
" Aujourd'hui, disait Ferrandi, nous sommes l'objet, en France, d'un envoûtement qui maintient chacun de nous dans la passivité infantile de la faute."
" Qu'est-ce que je pourrais leur dire, surtout, qui soit vrai ? Qu'il n'y a pas de royaume ? Que non, il ne viendra pas ? Que le mal n'est pas près de cesser et que je n'y peux rien, que je ne peux rien faire d'autre que les aimer, les prendre en pitié, en si grande pitié, pleurer sur eux, sur le monde ? "
J'ai apprécié le style descriptif de Dorothée Janin dans Sauvée des eaux. Par contre, je trouve l'histoire trop brève et évasive.
" Je me suis mariée pour oublier que j'avais aimé."
J'ai aimé retrouver Arthur Dreyfus avec La gelée du soleil. Cette nouvelle bien écrite possède un certain mystère et l'auteur maîtrise l'art de la chute.
J'aime l'esprit de Gaëlle Obiegly, que je découvre ici. Dans La pudeur, avec un naturel tranchant, elle manie humour et cynisme avec un brin de tristesse.
L'esprit de Noël pour Jakuta Alikavazovic est plus complexe dans ce souvenir un peu moraliste écrit dans un style très littéraire. Un cadeau est inutile si il n'y a pas un peu de cœur.
Ma nouvelle préférée est sans aucun doute celle de Chloé Delaume, Précis de recomposition. Sa nouvelle est la plus complète, elle comprend analyse, humour noir, émotion. Ce recueil m'aura au moins permis de découvrir cette auteur que j'irai lire par ailleurs.
Enfin, j'ai apprécié la nouvelle de François Begaudeau, mais je m'en doutais un peu. Dans La joie, il évoque une rencontre éphémère mais régulière de deux hommes dans une salle de cinéma le soir de Noël. Originalité et sentiment.
Il faut noter aussi, la très rapide présentation des auteurs par le rédacteur. Elles sont faites de manière originale et drôle. Le livre est un beau cadeau de Noël dans son petit format avec une très belle couverture épaisse, rigide et rouge semblable aux livres de jeunesse
( bibliothèque rose et verte).
Je remercie
pour ce premier cadeau de Noël de l'année.