Ne t'en va pas

Par Archessia

Auteur : Paul Griffin

Éditeur : La Martinière Jeunesse

Prix : 14 €

Rien ne préparait Céce, lycéenne réservée mais pleine d'avenir, à tomber amoureuse de Mack. Le jeune homme est tout son contraire : il a abandonné l'école, attire les problèmes comme un aimant et se passionne pour le dressage des chiens maltraités.

Quand ils sont ensemble, pourtant, la vie semble tellement plus facile. Céce prend confiance en elle et Mack parvient à gérer son agressivité. La grisaille qui les entoure disparaît sous les projets d'avenir. Mais Céce réussira-t-elle à apaiser pour de bon la colère tapie dans le coeur de Mack ? Jusqu'où, par amour, sera-t-elle capable d'aller ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Comment vais-je bien pouvoir vous parler de cette romance réellement atypique tellement, tellement plus riche que ce qu'elle laisse présager ?

C'est l'histoire de Céce, jeune fille pas bien dans ses baskets, un peu ronde, devant gérer une mère alcoolique complètement excentrique et trouvant réconfort dans le cheesecake.

Mack, c'est un mec un peu paumé, pas à l'aise avec les gens, avec de gros problèmes de colère et de violence, qui se sent bien plus à l'aise avec les chiens qu'avec les humains.

Tellement de choses les sépare, et pourtant, il vont trouver chez l'autre paix, acceptation et amour.

Oui, mais ...

Impossible de vous décrire correctement à quel point ce récit est unique et complexe, son écriture toute particulière lui donnant une saveur étrange et à mille lieues des autres romances que j'ai déjà pu lire.

Il y a dès le début une ambiance un peu pesante, étrange et un peu sombre. Entre Céce qui se sent toujours un peu à l'écart et Mack qui a de réels problèmes à contenir ses accès de violence, on sait que l'on n'a pas sous les yeux une histoire à l'eau de rose fleurant bon les mamours et les balades sur la plage.

Rien n'est édulcoré ou nous est montré de façon à rendre le tout plus romantique. Il y a des passages très durs et vraiment douloureux à lire, mais je trouve que c'est précisément une des choses qui rendent ce titre si fort, si incroyable.

Après tout, toutes les histoires de coeur ne se passent pas forcément bien, et il y a un douloureux réalisme tout au long de ce roman.

L'histoire de Mack et sa relation avec les chiens m'a particulièrement touchée, d'ailleurs, chaque passage où on le voit éduquer l'un d'eux, en faire un ami plein de confiance, est absolument bouleversant, plein de sentiments forts qui m'ont pris à la gorge et m'ont souvent fait sourire.

L'auteur a un véritable don pour faire passer des émotions sans forcément les décrire, mais par des actes, des paroles détournées.

Je n'avais jamais encore lu une romance qui pouvait à ce point emporter mon coeur avec elle en étant si peu mielleuse et tellement terre à terre dans la relation de ses deux héros.

Je ne sais même pas quoi dire, comment réussir à vous transmettre ne fut-ce qu'un tant soit peu tout ce que j'ai pu ressentir pendant cette lecture.

Les mots et les émotions se mélangent et s'entrechoquent dans ma tête, je n'arrive pas à faire le tri tellement ce bouquin m'a remuée.

En l'entamant, je n'aurais jamais cru découvrir une telle puissance tranquille dans l'écriture, tel un raz-de-marée silencieux balayant tout sur son passage.

C'est définitivement un livre à découvrir, une véritable perle qui ressort clairement du paysage littéraire romantique et qui offre un récit unique, étrange et qui laisse un arrière goût doux-amer.

Je l'ai refermé en pleurant, mais avec un sourire aux lèvres.

C'est un gros coup de coeur, et je ne peux que souhaiter qu'un très grand nombre de lecteurs puisse savourer comme je l'ai fait, l'étrange, belle et poignante histoire de Céce et Mack.

Mille mercis à La Martinière Jeunesse pour ce titre extraordinaire qui m'a conquise à tant de niveaux.

D'autres avis chez Alittlematterwhatever, Amadis, Nessa, Moody, MyaRosa et Matoline.

Commandez Ne t'en va pas