Magazine Culture

I hunt killers

Par Archessia

I hunt killers

Auteur : Barry Lyga

Éditeur : J-C Lattès (Collection MSK)

Prix : 16,50 €

Jazz est le fils d'un serial killer.

Après l'arrestation de son père, il tente de reprendre une vie normale dans la petite ville de Lobo's Nod. Jusqu'à ce qu'on retrouve un corps. Puis deux. Un meurtrier sévit à nouveau dans la région. Quel meilleur coupable que le fils du monstre ? Pour prouver son innocence, Jazz décide d'aider la police à traquer le coupable. Mais est-ce si facile quand on a reçu le goût du sang en héritage ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Roooh, qu'est-ce que j'ai aimé lire ce bouquin !

J'ai trouvé cette lecture vraiment fascinante et quelque peu jubilatoire, en fait.

Pour vous résumer vite fait, donc, le père de Jazz est un serial killer maintenant sous les barreaux. Mais avant d'être arrêté, il a appris à son fils, au fil des années, tout ce qu'il savait sur le meurtre en général. Comment enlever quelqu'un, trouver des moyens de torture, comment le tuer proprement pour ensuite cacher le corps au mieux, etc ...

Inutile de vous dire que Jazz est lééégèrement perturbé, et c'est un combat de chaque instant pour lui de sauver les apparences et de faire comme les autres jeunes de son âge.

Malgré tout, il garde une fascination pour les meurtres, et quand il apprend qu'un corps a été retrouvé dans sa ville, il accourt sur les lieux.

Et il le sent, tout au fond de lui, il en est certain : ça ne sera pas le seul corps, il y en aura d'autres. Un nouveau serial killer est en ville.

Mais comment persuader la police alors qu'il n'y a aucune preuve et que Jazz a déjà une image bien particulière qui lui colle à la peau ? ...

C'est vraiment bien fichu comme histoire, et on rentre très vite dans la tête de Jazz, comprenant petit à petit comment il fonctionne, quelles sont ses pensées, etc.

Ces dernières années, on a vu arriver cette petite mode du "Vis ma vie de serial killer", avec surtout des séries comme Dexter et, plus récemment, Hannibal.

Je pense qu'on a tous un peu ce plaisir malsain qui nous démange de savoir ce qu'il se passe dans la tête d'un tueur. Savoir comment il agit, ce qui le pousse à tuer, ses motivations, ses fêlures, ce qui fait qu'il est différent des autres tout en évoluant parmi nous sans attirer les soupçons.

I hunt killers n'a rien à envier à ces productions Hollywoodiennes à succès, tout est là !

On a le passé horrible de Jazz avec quelques scènes flashback d'une enfance aux côtés d'un dangereux assassin, on a l'esprit torturé constamment torturé par des pensées qu'il sait inhumaines et on a le côté policier avec une enquête bien ficelée.

Ici, ce qui est très intéressant, c'est d'observer le combat constant de Jazz. Ces pensées qu'il a, sont-elles les siennes ou sont-elles celles que son père a implanté en lui ?

Combien de temps tiendra t-il à lutter contre elles ? ...

J'ai pris énormément de plaisir avec ce livre, qui dénote clairement des thrillers jeunesse que j'ai pu lire, et qui possède même plus d'originalité que bon nombre de trhillers "adulte" !

D'ailleurs, j'ai adoré le fait que l'auteur malmène un peu ses lecteurs avec des scènes parfois bien sanglantes, et que ses personnages ont un vrai vocabulaire d'adolescents. Parce que bon, je ne sais pas vous, mais j'ai plus souvent entendu des gens dire "j'en ai rien à branler" que "je n'en ai cure".

On voit de plus en plus d'auteurs qui ont arrêté de prendre leurs jeunes lecteurs pour de pauvres petites choses fragiles ou, même, pour des cons. Barry Lyga fait partie de cette vague d'auteurs sans langue de bois, fournissant des romans estampillés YA extrêmement bien travaillés et de grande qualité.

Rien que pour ce côté que je trouve absolument délicieux et rafraîchissant, je ne peux que vous conseiller ce titre.

Je dois cependant admettre que la fin de ce livre, et la façon dont l'enquête est résolue, est un peu vite expédiée et un peu trop "facile" à mon goût. Mais à part ça, j'ai trouvé le tout excellent.

Divertissant, drôle, glauque, plein de suspens, un aspect psychologique hyper bien travaillé, une base originale et des personnages très attachants, voilà entre autre ce dont se compose ce roman.

Le rayon YA aurait-il enfin son propre sociopathe emblématique ? Ce premier tome, en tout cas, le laisse présager !

Mille mercis à MSK pour cette lecture absolument géniale !

I hunt killers

D'autres avis chez Karline05, Megmars, Sita, NineGorman, Herisson08 et Sia.

Commandez I Hunt Killers

hunt killers


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines