A l'adolescence il doit quitter cet univers rassurant de l'enfance souterraine pour affronter le monde. Tout naturellement, il devient colporteur, promenant ses petits livres de la bibliothèque bleue, ces "morceaux de ciel", et les distillant au fil de ses rencontres. Il refuse de vendre bibelots et mercerie comme les autres colporteurs de l'époque, il ne propose que des livres, en souvenir de cette fascination pour la lecture, pour lui qui ne sait pas lire. Car non, il ne sait pas déchiffrer les signes dansants qui peuplent ses nuits. Ce secret, il le garde enfoui au fond de lui.
Nous sommes en 1792 et la bataille de Valmy n'est pas loin. La guerre va bousculer le monde de Julien tout en lui offrant une rencontre marquante : celle d'un soldat déserteur prussien.
Mais peut-être cette terre promise est-elle simplement lovée dans l'instant fulgurant, dans la prise de conscience soudaine d'un bonheur inégalé dû à la vie...
Un bijou de littérature !
Revue de presse sur le site de Verdier
Ironie de l'histoire ce roman est venu à moi par le biais d'un "colporteur" rencontré sur le stand de Verdier au salon du livre. Son enthousiasme m'a convaincue d'adopter Julien. Je l'en remercie !
Julien Letrouvé colporteu r, Pierre Silvain, Verdier, 2007, 128 p, 11.16 euros