Pour tous les nostalgiques de l’enfance

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous parle de littérature jeunesse mais d'une manière différente de celle de d'habitude. En ce moment, je suis chez ma grand-mère et en fouillant dans les bibliothèque, je retrouve de vieux ouvrages pour la jeunesse. Retombons en enfance ou plus particulièrement nous voyageons dans mon enfance ainsi que celles de ma tante et ma mère.

Tout le monde a eu des livres qui sont encore des références pour vous. Personnellement, j'en ai eu plusieurs. Mais je pense que la collection du jour parle à beaucoup de monde. La fameuse bibliothèque rose et par extension la verte. Ce n'est pas toujours évident de donner le goût de la lecture aux petits. La bibliothèque rose c'était la première collection un peu longue et abordable pour les enfants. La verte était une collection plus poussée pour ceux et celles qui souhaitent s'y aventurer.

Actuellement, ces deux collections existent toujours mais ont un sens différent. La rose c'est plus une collection pour les filles et verte pour les garçons. Je trouve cela ridicule cette différence. Vous pensez sincèrement qu'un garçon se sent frustré de lire un livre à la couverture rose? Je pense qu'ils ne font pas attention à cela si le récit plaît. Bref ce n'est pas le débat du jour.

Aujourd'hui je suis nostalgique...Tout est plus simple quand on est enfant et étrangement on ne cesse de rêver de devenir grand/adulte. Les anciennes collections roses et vertes nous ont fait découvrir la vie des animaux, nous sommes partis à l'aventure ou encore résoudre des énigmes. J'ai d'autres histoires qui ont bercé mon enfance. Et vous Le Club des Cinq, la Comtesse de Ségur ou d'autres histoires ont fait partie de votre vie?