Il y a quelques années, en compagnie de mon frère, féru d'alpinisme, j'ai pu effectuer un magnifique parcours dans un des lieux les plus mythiques des Alpes : La Mer de Glace !
Le paysage est un émerveillement pour les yeux : glaciers, aiguilles, cimes dont les noms sont évocateurs : Aiguille verte, Grandes Jorasses, les Drus...Mais d'une façon un peu particulière, puisque c'est un parcours parsemé d'échelles....
L'ensemble de cette randonnée est d'une grande variété, tant au niveau des paysages traversés, que de la manière de la parcourir : En effet, le trajet est un mélange de randonnée alpine, de via ferrata, et glaciaire, avec des passages vertigineux ! Mieux vaut ne pas avoir le vertige !
Topo du circuit : Source : rando-marche.fr
Dès le départ (1913 m), le panorama est splendide ! Mais que la mer de glace a perdu de sa superbe ! On se rend compte combien le glacier recule d'année en année...La blancheur du glacier fait place petit à petit à de sombres rochers... D'ailleurs, on remarque bien les traces laissées par les années : le réchauffement de la planète fait assurément des dégâts !
Ah ! La Mer de glace ! C'est l'un des glaciers les plus réputés à travers la planète ; il est la résultante du glacier du géant et celui de Leschaux.
Direction le glacier que l'on franchit, pour atteindre les Echelets.... On s'équipe en conséquence : piolet, crampons, baudrier, corde, mousquetons...
L'ascension des échelles est vraiment impressionnante ! Parfois on les grimpe, parfois on les descend ! On pose les pieds l'un après l'autre, échelon après échelon, en prenant bien soin de ne pas en mettre un à côté ! Mon rythme est lent, et je préfère ne pas regarder en dessous, du moins, quand c'est possible !
la montée des échelles est assez pénible, mais à chaque fois, la difficulté est largement compensée par la beauté de la montagne !
Sur la mer de glace, les crevasses sont nombreuses, et la vigileance est de mise....Les crampons facilitent la marche dans ce monde glacière et minéral....
Au fil de notre ballade, des montagnes, aussi belles les unes que les autres, des noms qui sonnent fort, et qui rappellent les plus belles pages de l'histoire de l'alpinisme !
- Au pied des Grandes Jorasses et de la Dent Du Géant
- Sa majesté le Mont Blanc...
- L'aiguille du grand Charmoz...
- Les échelles, après le vallon du refude de la Charpoua....
- Le cirque de la Charpoua, entouré par les Drus, l'Aiguille verte, et la chaîne ecclésiastique...
Vue sur les Grandes Jorasses et le glacier de Leschaux en arrivant au refuge du couvercle, ou nous passerons une nuit...
En bas, Le refuge du couvercle (2687m) : Derrière, se trouve l'ancien refuge, surplombé par l'énorme dalle qui le recouvre, d'où son nom !
De sentiers aériens en balcon, ou équipés d'échelles avec des passages parfois difficiles,....On grimpe, on descend, encore et toujours, on marche, et parfois, on laisse les pieds respirer !!
Une halte au refuge de Leschaux (2431m) suspendu au-dessus du vide sera la bienvenue ! Alors, pour oublier cela, hop ! un p'tit verre de génépi fera l'affaire...ou pas !
Le cirque de Charpoua et l'aiguille verte...
Le soir, quand le soleil se couche, le spectacle continue.....Du refuge du couvercle, la nuit tombe sur Les Grandes Jorasses, la Dent du Géant et le Mont Blanc !
Conseils pratiquesCe parcours est bien fléché, bien sécurisé, et les équipements sont sûrs ! Néanmoins, une bonne condition physique est requise, compte tenu du nombre d'échelles à parcourir.
- Equipement obligatoire : baudrier, casque, crampons, piolet, et longe conseillée
- Situation de départ : Chamonix /Montenvers
- Dénivelé : envIron 1300 m
- Durée : 2 jours : passer 1 nuit au refuge de couvercle
- Distance : 18 kms
- Altitude max : 2687 m
- carte IGN TOP N°25 N°3630 OT Chamonix
Source : passion rando.fr
Cette randonnée est vraiment superbe, car la vue sur la mer de glace est une petite merveille ! Le parcours parsemé de nombreuses échelles rend cette sortie très amusante.
Petit résumé pour les amateurs :
Prendre le train du Montenvers à Chamonix, et descendre les échelles pour accéder à la mer de glace.
On la traverse pour se rendre de l'autre côté ; on accède ainsi aux échelles permettant de rejoindre les balcons. Poursuivre le sentier. On arrive sous le glacier de Charpoua et son refuge. La valse des échelles s'enchaine avant d'arriver enfin au refuge du Couvercle où il est préférable d'y passer une nuit. Du refuge, rejoindre le glacier de Leschaux par de grande échelles très impressionnantes !
Pour finir, retour à la mer de glace pour reprendre le train de Montenvers