Il y a dans la vie des moments rares, qui procurent des instants de grand bonheur, et d'intenses émotions.
C'est exactement ce que je viens de vivre, en ayant l'immense privilège d'avoir séjourné et dîné, dans un des plus beaux relais & Château de Savoie :
LA BOUITTE ou "petite maison" en patois savoyard, 2 étoiles au Michelin s'il vous plaît ! Petite visite guidée, au sein de la famille " LE MEILLEUR", un nom qui tombe à pic, et qui ne s'invente pas !
Contexte
Comme pratiquement chaque année, j'aime séjourner 1 semaine l'hiver à la montagne, c'est devenu pour moi un incontournable. La montagne, c'est mon truc !
Profiter des joies de la glisse bien sûr, mais pas seulement : se ressourcer, décompresser, et se faire plaisir parfois aussi ! Car cette année, et contrairement à mes habitudes, j'ai fais le choix de m'offrir "The best off" en matière d'hébergement, et de gastronomie dans cette région de Savoie....
Eh oui ! Les années passent vite, et j'arrive à une période de mon existence où il est temps de profiter de temps à autre, des bonnes et belles choses de la vie ! Qui pourrait me le reprocher ?
J'en rêvais, je l'ai fais, et je ne le regrette pas, n'en déplaise aux détracteurs de ce genre d'établissements : car ici, l'esprit de famille est très présent, loin des clichés guindés des établissements de luxe, car celui-ci n'est pas comme les autres !
D'emblée, vous vous sentez adoptés par cette grande famille, comme si on se connaissait depuis toujours. Du bonheur à l'état pur !
Mais trêve de bavardage, regardez et lisez plutôt !
source photo : site internet de la "Bouitte" et Didier Larive
SituationC'est dans le petit hameau de Saint Marcel, au sein de la commune de St Martin de Belleville, que LA BOUITTE , magnifique chalet traditionnel savoyard bourré de charme, a élu domicile depuis toujours, offrant aux passionnés de la montagne, une escapade gastronomique, et un lieu de repos très confortable, loin de la foule des grandes stations.
Ce chalet familial a une histoire incroyable, puisqu'il a été fabriqué à l'origine par René et son frère de leurs propres mains : aujourd'hui, il s'est bigrement agrandi...Et quand on voit le résultat de plus de 30 ans de travail, on ne peut que saluer l'immense oeuvre de cette famille unie et réunie...Chapeaux bas les artistes !
C'est en plein coeur du domaine des 3 vallées, que la Bouitte offre une halte incontournable, été comme hiver, pour ceux qui veulent s'adonner au plaisir des sports d'hiver, de la randonnée, visiter la région, ou tout simplement se reposer.
La Bouitte, c'est d'abord un restaurant gastronomique 2 *
A la tête de ce restaurant d'exception, 2 chefs : René, le père, et Maxime, le fils, règnent en maître sur une cuisine gastronomique de haute volée. On entend souvent parler d'une cuisine à "4 mains" : raffinée, précise, le plaisir gustatif est omniprésent.
Dans le chalet, çà sent bon le terroir : La carte change à chaque saison : Que du naturel, du fait maison, des produits locaux et de saison, la cuisine fait la part belle aux plantes de la montagne : livèche, reine des prés, serpolet, Ache des montagne, Achillée, et aux poissons de lac : ombre chevallier, perche, truite....et bien d'autres choses inattendues, mais dont je vous laisse la surprise !
Photos du haut : site internet de la Bouitte
La salle de restaurant baigne dans une lumière douce et tamisée, avec de beaux lustres au plafond. Chaque table est revêtue d'une belle nappe sur laquelle figure des assiettes et des plats massifs, typiquement savoyards, et le couteau....Un opinel qui repose sur un socle... Original non ?
J'ai adoré ! Ici, nous sommes en montagne, qu'on se le dise ! Et si vous êtes amateurs de cuisine, eh bien, vous pourrez vous initier à la gastronomie en suivant des stages !
A titre d'exemple, voici le menu à la carte que j'ai choisi : lisez bien, c'est fantastique !
- Mise en bouche- polenta crémeuse, cendre d'oignons, pain frit et vinaigrette au petit lait
- Tartelette aux lentilles, rillettes de saucisson tendre
- Bille de fondue, émulsion de jambon crut
- Cuit 68 mn/62,5° C, artichauts confits, pousses de coriandre, consommé d'alpages
- Glacé, pomme de terre Agria "cigarettev russe" au raifort, fumée de hêtre
- Eau d'ananas, émulsion de laurier
- Tuile ananas victoria
- Nourrie au beurre suzette, segments d'oranges sanguines
- Biscuirons : praliné citron, gisèle fleur d'oranger, mousse delait cacahuète
Une cave d'exception !
Afin de pouvoir savourer des plats raffinés, nul doute que vous voudrez les accompagner avec des vins de qualité : plus de 800 références sont à votre disposition, pour tous les budgets.
La cave possède évidemment des cuvées millésimées et d'exceptions : Château Petrus, Romanée Conti, etc....
J'ai eu la chance de visiter cette fabuleuse cave, et d'approcher de près ces cuvées de prestige ! C'est vraiment impressionnant quand on pense au prix d'une de ces bouteilles !
Mais c'est cà aussi le prestige Français, dont on doit être fier ! D'ailleurs, régulièrement, sont organisées des soirées oenologiques à grand succès !
Photos : Didier LARIVE
Un décoration chaleureuse au charme fou !Du bois, de la pierre, des poutres, associés à du mobilier et des poteries savoyardes traditionnelles chinées durant de longues années, tout cela donne un aspect chaleureux et confortable à l'ensemble de l'établissement. Des cloches appelées "tarines" trônent en bonne place, et sont accrochés au plafond.
On s'y sent bien, à l'image des vieux chalets d'autrefois.
Partout, La bouitte respire l'authentique, la nature et la montagne. Amateur d'art populaire savoyard, passionné par les vieux objets et les poteries, j'ai été ébahi par la multitude de poteries qui trônent en bonne place : Dans le restaurant, les couloirs, les toilettes, il y en a partout !
Quelle belle collection ! Evidemment, je n'ai pas manqué d'échanger sur ce sujet passionnant, avec René , le chef, un grand collectionneur passionné !
Photos : Didier LARIVE
Le salon avec sa cheminée est un endroit que j'affectionne particulièrement, car c'est un lieu de convivialité, ou l'on peut prendre l'apéritif, ou mieux déguster une tisane, un vin ou un chocolat chaud, dans une ambiance chaude et chaleureuse, installé confortablement dans un canapé douillet.
Photos : Didier LARIVE
La Bouitte, c'est enfin un hôtel entre modernité et traditionSéjourner dans " La Petite maison " vous procurera sans aucun doute un plaisir sans limite : rassurez-vous, il n'y a pas des centaines de chambres !
Non, environ, une quinzaine de chambre ou suite de luxe absolument magnifiques ! Si vous êtes nombreux, vous pourrez même louer un chalet entier !
Plus moderne ou plus traditionnelle, à vous de faire votre choix , car aucune ne se ressemble et est unique ! De plus, toutes portent des prénoms, qui font penser une fois de plus que l'on réside au sein d'une belle et grande famille : Aurélie, Léa, Emilie, Angéline...
Il existe aussi, une annexe qui se situe dans le village à environ 1 km de l'hôtel : c'est ici que j'ai choisi de résider ! Pas de souci pour l'intendance : sur simple appel, on viendra vous chercher, et chaque matin, on vous livrera votre petit déjeûner en chambre ! Que demander de plus !
Photos : Didier LARIVE
Pour terminer en beauté : L'espace bien-être : "La Bèla Vya"
Pour vous remettre de vos randonnées ou slaloms fous, et afin d'apaiser vos tensions musculaires, rien de tel qu'un massage que vous pourrez choisir au sein d'une carte de soins qui fait la part belles aux produits de la montagne : lait, miel, foin...
A l'extérieur, été comme hiver, un jaccuzi vous attend pour la détente ! Sans oublier le sauna ! Le tout, dans un cadre zen et confortable.
A vous le cocooning et la relaxation !
Photos : site internet de la "Bouitte" et Didier Larive
Le philosophe Emmanuel Kant a dit " Le sublime touche, et le beau charme "
Voici donc une belle illustration de ce qu'il est possible de faire, en associant la haute gastronomie aux produits locaux, et une hôtellerie de luxe à l'art traditionnel savoyard !
Preuve que l'on peut faire du beau, et du bon, en mêlant traditionnel et modernisme, le tout s'intégrant parfaitement dans ce paysage montagnard aux couleurs de la Savoie.
Allez- y sans crainte ! Faites rêver vos papilles ! Et faîtes de beaux rêves à la Bouitte... Je vous souhaite LE MEILLEUR !
Photo : Didier LARIVE