Que peut on voir en se promenant en forêt de Fontainebleau ?

Par Piauhurleur

Lorsqu'on aime la nature et les animaux c'est un peu la question que l'on se pose avant de partir. On prend ses jumelles, un guide naturaliste et une carte du massif forestier Bellifontain et que la chance soit avec nous ! Je ne sais pas pour vous mais moi, c'est l'état d'esprit de départ. Maintenant, le choix du parcourt, l'heure de départ, la météo feront pour beaucoup le succès de la sortie nature. Alors sous forme de randonnée, de marche rapide ou lentement pour observer, il y a toujours moyen de découvrir la faune vivant dans les bois. Par exemple, les grands mammifères comme le cerf, le chevreuil sont très méfiants. Immobiles, ils vous observent et disparaissent bruyamment en aboyant. Avec l'expérience, en étant silencieux, on peut découvrir une bête se nourrissant ou se déplaçant. Muni, d'un vêtement de couleur neutre (marron, gris foncé, vert kaki) l'expérience d'approche peut se révéler attrayant comme un défi lancé au monde sauvage. La photo étant juste là pour marquer le moment, l'approche peut donner des sensations, je vous le garanti.

Vous comprendrez que tout est affaire de patience et de connaissance du terrain. Parfois, plusieurs sorties seront nécessaires pour comprendre comment le lieu fonctionne, quelles sont les pistes, les indices marquant la présence de tel ou tel animal. La chance s'invite parfois sans que l'on s'y attende ! Cela me rappelle la fois ou j'ai aperçu une fouine trottinant à dizaine de mètres et disparaissant aussi vite qu'elle est arrivée. Ce jour là, pas de photos, juste le souvenir d'une rencontre. Il m'est même arrivé, il y a quelques années en forêt de Fontainebleau, de suivre un blaireau entrain de regagner son gîte. Je m'apprête à faire la photo et au moment de déclencher, j'entends un galop. Je lève la tête et je vois déboulé sur le chemin un sanglier qui reste planté au milieu de l'allée. Hop, je retourne au viseur, je déclenche et après développement de la pellicule (eh oui, c'était le siècle dernier !) je constate que mon blaireau était présent en arrière plan et le sanglier aussi...

J'ai comme ça quelques annecdotes aussi sur le renard. Je n'ai jamais réussi à faire un cliché d'un adulte. Pourtant, il m'est arrivé plusieurs fois de croiser des renardeaux curieux. Il y en a même un une fois qui est s'est approché de moi alors que j'affutais sous un filet au bord d'un étang pour photographier le martin pêcheur. Il était tellement proche que j'aurais pu le saisir.

Toujours est il que sortir l'appareil photo à la main peut fréquemment se révéler payant. Voilà, ce petit récit vous donnera peut être envie d'aller voir les trésors de la forêt de Fontainebleau. N'oubliez pas lors de vos sorties en forêt, que nous y faisons que passer. Donc, soyons curieux et respectueux à la fois pour laisser un héritage aux générations futures.

Je vous propose les animaux représentatifs de la forêt de Fontainebleau.

Brocard à l'aube

Jeunes cerfs

Laie en gestation

Vieille photo d'un renardeau