Le billet de JPROCK :
Récemment élevés en France au rang de chevaliers des Arts et des Lettres les allumés de Shaka Ponk squattaient hier soir un Palais 12 exclusivement en configuration debout.
Shaka Ponkc'est le groupe français dont on parle. Provocateurs, bosseurs , geeks, créatifs et inventifs voici ce qui qualifie ce band qui sur scène se transforme en véritable machine de guerre.
Avec eux, pas le temps de souffler, tu te prends une grosse baffe dans la tronche sans pouvoir dire ouf avant de voir la suivante arriver.
Et ce samedi le Palais 12 s'en est pris une énorme avant de rester KO debout.
Soyons clairs, le set d'échauffement avant le plat de résistance proposé par Hipsta ne nous laissera pas un souvenir impérissable et lorsque peu avant 21h les lumières s'éteignent pour accueillir Ion, Sam, Frah, CC, Mandris et Steve c'est l'explosion de joie dans la salle.
D'emblée ça démarre très fort avec des animations à couper le souffle d'un réalisme éblouissant et l'apparition d'image de synthèses de Goz, la mascotte et septième membre du groupe .
Une déferlante implacable electro-rock reggae et funky s'abat sur la salle bruxelloise.
Servi par un son monstrueux et des images éblouissantes en concordance millimétrée avec la prestation live, le band vous met la main au collet et ne vous lâche plus jusqu'à la limite de la perte de connaissance.
Pendant plus de deux heures de folie Shaka Ponk nous prouve qu'il n'est ni plus ni moins qu'un des meilleurs groupes live en activité sur la scène rock internationale actuelle et qu'au fil des albums ses compos ne faiblissent pas.
Dans son rôle de frontman bondissant, Frah est un performer hors norme qui mène son band tambour battant épaulé par la féline Samantha dont la voix proche d'une Tina Turner jeune donne une puissance supplémentaire au son du groupe déjà tout simplement colossal.
Une fois de plus sur cette tournée le show visuel tient toutes ses promesses et la fusion entre les musiciens qui jouent live et les animations de synthèse est époustouflante. Rien que l'épisode des solos de batterie qui se transforme en battle entre Ion et les deux grands singes vaut son pesant de bananes.
Déjanté et fracassant !
Quant à la voix de Frah souvent à la limite de la rupture elle me rappelle de plus en plus un Axl Rose qui fumerait trois paquets de clopes par jour.
Et quand en fin de show le frontman coiffé d'un stetson s'offre un stage diving de la mort dans la fosse suivi d' une promenade à bout de bras dans le public la foule devient crazy.
Jump Jump Jump ! Et le public saute comme un seul homme !
Difficile de sortir quelques titres du lot tant le set dans son ensemble est une pure tuerie, mais on épinglera tout de même " Black Listed ", " Story O' my LF " et son refrain irrésistible, l'énergique cover de Bob Marley " Get up Stand up " , le puissant " My Name is Stain " et " 6XLove " jeté en pâture pour un final dantesque .
Le groupe promet de revenir bien vite, la salle hurle sa joie. Tout est dit.
En résumé ce fut une soirée 100% pure energy en compagnie d'un groupe dingue dingue dingue qui petit à petit et à son propre étonnement s'attelle au fil des albums et des shows à la création d'une oeuvre conceptuelle majeure de notre époque.
Shaka Ponk groupe live de la décennie ? Je ne sais pas, sans doute.
Mais une chose est certaine, une furia rock live de cette puissance on en redemande !
Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK.
Setlist ( sous réserves) :
(Intro) Black Listed
Wanna Get Free
Twisted Minda
Come On Cama
On the ro'
Shiza Radio
Last Alone
Yell
Story O' my LF
Sex Ball
Scarify
Encore:
Battle Ion vs Goz
I'm Picky
Te Gusta Me
Get Up, Stand Up
(The Wailers cover)
My Name Is Stain
6xLove
Encore 2:
Morir Cantando