Red Bull Bedroom Jam- Organisé par DEMOCRAZY et KERK GENT
10 Belgische bands. 10 best kept secrets. 10 try outs. Deuren open om 14h, try outs starten om 15u ! Met in willekeurige volgorde : Alto Cargo, Felix Pallas, Wolves Scream, Age Of Torment, The Girl Who Cried Wolf, Concealed Reality, Ides Moon, POWERSTROKE and Gloria Boateng
Charles Eloy
Le try-out festival " Red Bull Bedroom Jam ", se déroulant à Gand le samedi 4 avril, est bien organisé. Les personnes ne courent pas dans tous les sens pour bricoler d'urgence des problèmes techniques de dernière minute. Tomas, responsable de la promotion et de la communication de Democrazy prend le temps de me recevoir et parler de nos projets musicaux respectifs. Les groupes sélectionnés viennent de toutes les régions de la Belgique. Les groupes étant eux-mêmes composés d'individus de régions et cultures différentes, les organisateurs tiennent à cet esprit d'ouverture qui est l'essence même de la création. Vous trouverez plus d'informations sur leur site.
Je rencontre également une jeune dame. Une artiste ? Non, c'est une responsable parfaite bilingue d'un partenaire principal de Democrazy qui a contribué à la réalisation de Red Bull Bedroom Jam. Sa manière de communiquer me renseigne que son quotient émotionnel est égal à son élégance naturelle. Cet avis personnel résulte d'une observation professionnelle se reprochant de l'objectivitéPas besoin d'aller à Cannes voir les starlettes défiler sur le tapis rouge, la Belgique garde jalousement des secrets de perles équilibrées de corps et d'esprit. Quittons les coulisses de l'industrie du spectacle pour revenir à la musique et avoir un aperçu des huit candidats suivants :
1. THE GIRL WHO CRIED WOLF - trip-rock
Cinq musiciens sur scène qui partagent leur passion pour une musique sombre, envoûtante, intimiste et mélancolique influencée par Portishead et la scène musicale de Bristol. The Girl Cried Wolf, originaire d'Anvers a sorti leur premier EP " Ohm" en janvier 2014 et un single " Norway " en 2014. Ce soir, ils nous présentent trois titres " Taken, Ruins, Black Vipers " de leur nouvel album " Ruins " sorti en mars 2015. Les membres du groupe : Heleen Destuyver (chant), Samir Boureghda, Sofie Sweygers, Michal-John Joosen et Bram Van der Stocken. Le mise en place est impeccable. Ils sont habillés en noir. Les chansons mélodieuses offrent de l'espace aux arrangements nous laissant découvrir Sofie Sweygers au violoncelle. La chanteuse a un registre de voix polyvalent qui nous emporte dans l'univers du groupe. Les compositions contrastées suivent une cohérence dans la direction musicale. Le premier morceau " Taken " est lent . Durant le second morceau, le batteur a une frappe puissante et un des guitaristes s'acharne sur un synthé durant le second morceau " Ruins ", d'une structure chaotique organisée et titre de leur nouvel album. Le quintet termine le concert avec Heleen aux claviers.
2. IDES MOON - indie alternative rock
IDES MOON (nom emprunté du calendrier romain), autour du chanteur-instrumentiste, est originaire de Gent (capitale de la Flandre orientale). Le groupe, sélectionné à la pleine lune du mois de mars, nous promène dans un univers mélodieux avec références Radiohead, dEUS. Le chanteur a une voix de tête durant les trois chansons présentées dans une ambiance paisible et répétitive.L'accompagnement est aéré avec un battement de batterie en finesse. Des chansons bien produites sont agréables à écouter. La guitariste est parfois accroupi à faire des bruitages.
3. ALTO CARGO - stoner rock
Alto Cargo, un groupe de Bruxelles : un chanteur, 3 guitaristes, un batteur. " Killing time " Une intro assez lourde comme les morceaux longs de 6 à 8 minutes des seventies. Ils mettent du temps à monter vers un climax. Notre chanteur, portant une casquette, alterne avec des voix graves et plus aiguës qui amènent des nuances dans l'interprétation des chansons. Les guitaristes offrent des suites de riffs et solos. " Caravan blues " . Même construction lourdingue que la première chanson. Ils ont de plaisir à construire les chansons. C'est bien une chanson dérivée du blues. Le chant au départ est récité comme le fait parfois David Bowie. Après, comme le cite l'une de mes voisines, c'est l'invasion des Vikings. Les cauchemars du Moyen-Âge nous reviennent à l'esprit. Le chant récité et dépressif est maintenu avec des accompagnements à la limite de hurlement durant le refrain. Le tout est bien équilibré, mais fouette bien les oreilles. " Lucy oblivion " : possède une mélodie entraînante avec des sonorités catchy.
4. GLORIA BOATENG - hip-hop, alternatif rap, rock
La flamboyante Belgo-Ghanéenne a grandi à Gand. Les rythmes et influences musicales se retrouvent dans ses compositions. Elle s'est entourée de musiciens multi-instrumentistes collaborant étroitement dans des compositions teintées de soul, rap, électro, hip-hop, drum and bass. Bien qu'étant âgée début de la vingtaine, elle a déjà été invitée à partager le scène avec Selah Sue, Macy Gray, Nneka. Je regrette d'avoir loupé son concert sur le " European Stage " au Sziget Festival 2014 à Budapest en Hongrie suite à un coup de pompe (possibilité de 400 concerts en une semaine). Sa voix lui permet d'effectuer quelques montées épiques dans les aigus donnant un relief dans l'interprétation de chaque chanson. " Dirty " : Gloria a un contact direct avec le public qu'elle invite à bouger. Une vraie bête de scène qui a un sens inné de l'entertainment, entraînant une partie de public majoritairement de culture plus rock. " Rolling " : encore une chanson relançant le public durant un festival. Nous ne sommes pas à une séance de fitness, mais sa musique fait balancer les fesses. " Bills " : une chanson respirant le naturel à l'image de son look, une coupe carrée à la Grace Jones, mais sans ajoute de laque ou gel pour maintenir sa touffe de cheveux.
Gloria clôture la première partie de l' après-midi.
Suite dans la seconde chronique.