Voilà un beau Jockey Club avec d'excellents 3 ans français. On peut simplement regretter que l'opposition étrangère ne soit pas vraiment à la hauteur et qu' Ectot ne soit pas de la fête
En tête de liste, le puissant Prince Gibraltar, un Rouget préservé, au potentiel immense, c'est lui qui tenir à distance les autres de 3-4 longueurs . Face à lui Karakontie et Prestige Vendôme, incontournables à 2 ans et confirmés à 3 ans mais avec un pédigree où les traces de tenue sont douteuses, petit avantage pour le frère de Style Vendôme. D'un autre côté ce serait plutôt sympa de voir un 3 ans Niarchos briller dans un classique.
Galiway pose un peu problème. Espoir prometteur, c'est un bon 3 ans, mais au vu de ce qu'il a fait dans la Poule avec un bon parcours sans avoir montré qu'il pouvait tenir sur plus long et sans accélération sortant de l'ordinaire, difficile de le voir être devant Karakontie et Prestige Vendôme. Chez André Fabre, le profil d'Earnshaw est presque plus séduisant. Lauréat du Thomas Bryon, il avait quand même battu Aventador, 2e du Noailles. Il est passé du Djebel au Greffuhle, laissant à penser que son entraîneur n'avait aucune certitude à son sujet. Une révélation possible, au pire un prétendant aux marches inférieures du podium. Coté pedigree, c'est un fils de Medaglia d'Oro et c'est un descendant de la souche Aga Khan prestigieuse de Petite Etoile, famille avec Zarkava via Zahra.
Parmi les bons outsiders, on peut compter sur Gonna Run, un autre Rouget préservé. Le Head Free Port Lux a l'expérience et l'acquis du Hocquart pour prendre une belle place.
Nolohay ne connait que Saint-Cloud. Il a battu Shamkiyr en débutant. Mais il est fort probable que Shamkiyr a beaucoup plus progressé et qu'il a encore la marge suffisante pour obliger Prince Gibraltar à lutter.
D' Avendator, il est certain qu'il est prêt, il a de la tenue, il s'est classé second d'un petit Noailles. Tout l'autorise à viser une 5-6e place, pas mieux.
Le Pantall Mr Pommeroy est du même acabit. Ex Hofer avec un peu de qualité, il s'est révélé à Cagnes et a bien couru dans le prix La Force.
Master's Spirit, le frère de Spirit One, a commencé modestement, testé de 1400 à 2400, puis a gagné sur 2100, mais sans avoir eu à battre grand chose. Il sera à priori inoffensif..
Coté étranger, le plus dangereux semble être The Grey Gatsby un des bons 3 ans anglais ayant approché Toormore dans les Craven Stakes et surpris agréablement dans les Dante Stakes.
Le Varian Ayrad est un tardif qui vient de gagner un petit maiden. Pas de quoi impressionner. Son pedigree nous apprend que c'est un neveu de Stravinsky.
L'allemand Stillman s'est fait remarqué chez nous à dans dans le prix La Rochette, ce qui semble pas suffisant, d'autant plus que cette année, c'est un 3 ans assez ordinaire.
Wild Chief a encore peu couru. Bonne impression dans le François Mathet. Pas suffisant pour espérer faire mieux que 6-7e..