Voilà encore une recette savoureuse, rapide et très simple... Un vrai bonheur qui fond dans la bouche. Sans prise de tête cette recette - enfin presque, son seul défaut(à mes yeux) - une bombe calorique !
La première fois que j'ai goûté à ce gâteau, c'était, il y a bien longtemps, pendant un séjour en Egypte. Voyage avec sac à dos. Nos repas étaient plutôt frugaux. Une après-midi, on est rentré dans une pâtisserie et a fait notre choix de quelques "pièces" dont des petits losanges surmontés d'amandes. Le reste du séjour, quand on achetait des pâtisseries, il s'agissait d'un grand plat de basboussa uniquement.
Cette recette familiale, je l'ai reçue d'une amie libanaise. Elle est pareille à mes souvenirs.
- 1 tasse de farine blanche,
- 1 tasse de semoule de blé dur,
- 1 sachet de sucre vanillé,
Faire fondre le beurre à feu doux puis laisser tiédir.
Mettre tous les ingrédients secs dans un grand bol. Ajouter le lait, mélanger. Ajouter le beurre et incorporer. Mettre dans un moule type moule à tarte (env. 20-22 cm). La pâte doit avoir une épaisseur d'environ 2 cm dans le moule.
Préchauffer le four sur 200°C. Enfourner au plus bas niveau du four pendant 30 mn. La pâtisserie doit dorée.
Pendant que le gâteau cuit au four, préparer le sirop. Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition sur feu moyen. Remuer de temps en temps. Après l'ébullition, retirer du feu et laisser refroidir.
Quand la pâtisserie est cuite et dorée, la sortir du four et répartir le sirop dessus.
Laisser refroidir sur une grille.
Si comme moi vous décidez d'en faire des portions individuelles, réduisez la cuisson - ici, dans ces petits ramequins ça a mis 15 à 20 mn. J'ai piqué un cure-dent dans la pâte, il doit resortir sec. La décoration habituelle est des amandes entières émondées mais vous pouvez les remplacer par de la brésilienne, des pistaches, ...
Il en va de même pour le sirop - arômatisez-le selon vos goûts (fleur d'oranger, eau de rose, cannelle, ...). Il faut que ça reste léger.