Actuellement j'expérimente des produits que je n'ai pas forcément l'habitude d'utiliser. J'avais déjà, il y a quelque temps, testé le tofu et le tofu soyeux. Je dois bien avouer que je ne suis pas une grande fan mais je pensais que ça valait tout de même la peine de perséverer. C'est effectivement le cas pour cette mousse et cette recette. J'avais déjà testé 2 ou 3 fois des pâtisseries au tofu soyeux sans être convaincue. Je trouvais qu'on ressentait trop en arrière goût le soja/tofu.
J'ai tenté le coup avec cette recette tirée du blog biogourmand. Le goût est bien chocolaté et la crainte de retrouver celle du tofu ne s'est pas produite. En tout cas après repos et refroidissement au frigo de la mousse. Quant à la texture, ce n'est pas une mousse très aérée et légère mais elle me convient.
Mousse au chocolat au tofu soyeux pour 6 à 8 personnes.
- 150g chocolat noir (pour moi, 50g chocolat noir à 70% à la stévia
et 100g chocolat noir à 64%)
- 1càs purée d'amande (je n'en ai pas à la noisette)
- 1càs pâte à tartiner aux noisette (facultatif)
Couper le tofu soyeux en petits carrés après l'avoir épongé. Mettre les morceaux dans un blender. Faire fondre le chocolat dans un casserole avec très peu d'eau sur un feu très doux. Ajouter dans le récipient du blender le sirop d'agave, la purée d'amande ou de noisette et le chocolat. Mixer pendant un bon moment (3mn minimum).
C'est en goûtant la mousse et en trouvant que le goût du tofu ressortait que j'ai ajouté la cuillérée de pâte à tartiner. Peut-être n'est-elle pas utile car le goût du soja se serait estompé au frigo mais j'ai préféré renforcer le chocolat-noisette.
Verser l'appareil dans des bols et mettre au frigo pour une nuit.
C'est tout à fait exact que la texture "plus mousseuse" se développe après la réfrigération. A la fin de la préparation, la texture ressemble à une crème dessert.