Pour 12 personnes
Pate brisée sucrée
- 120 g de beurre
- 250 g de farine
- 20 g de sucre semoule
- 80 g d'eau
- 6 g de sel
- 2 jaune d'œuf
Préparer la pâte brisée sucrée
Commencez par fractionner votre beurre du bout des doigts, écrasez le dans la farine versée sur le plan de travail . Travaillez rapidement toujours du bout des doigts pour faire disparaitre le beurre dans la farine qui doit ressembler à du sable blond . Cette opération donne la texture particulière à la pate brisée et surtout neutralise le gluten de la farine empêchant la pate de devenir élastique . Pour terminer, mettez ce mélange en fontaine et disposez le reste des ingrédients au milieu . Au préalable faites fondre le sucre et le sel dans l'eau avant de joindre le tout et fraser pour homogénéiser votre pate.
Former une boule puis filmer au contact et réserver au frais. Laissez reposer 20 minutes.
Abaissez votre pate 2 ou 3 mm d'épaisseur et foncez un cercle hauteur 4,5 cm. Réfrigérez afin de le durcir.
Appareil a flan
- 1 l de lait
- 6 jaunes d'oeufs
200 g de sucre
- 80 de fleur de mais ( maizena )
- 1 gousses de vanille
- 1 sachet de sucre vanille
Réalisez l'appareil
Mettez à chauffer dans une casserole le lait. Fouettez énergiquement dans un récipient les jaunes d'œufs , le sucre en poudre et la fleur de mais . Lorsque le lait frémit, versez la moitié de celui-ci sur le mélange blanchi . Reportez le tout sur le feu et laissez épaissir légèrement en fouettant.
Procédez au montage
Coulez l'appareil dans votre fond cru. Laissez refroidir totalement avant cuisson. Enfournez à 190°C (th.6/7) et appréciez la cuisson à la coloration de la crème qui doit être brune marbrée .