Les Petits Meurtres d'Agatha Christie reviennent sur France 2 dans une nouvelle version en parfaite adéquation avec la tendance Vintage qui caractérise l'époque contemporaine.
La nouvelle saison de cette excellente série mise sur trois personnages principaux, Samuel Labarthe dans le rôle d'un commissaire de police raffiné et redoutablement efficace, Blandine Bellavoir dans celui d'une jolie journaliste fonceuse, un peu gaffeuse, ainsi qu'une Facel Vega Facellia. Le premier épisode diffusé le vendredi 29 mars en prime time a réalisé un excellent score d'audience, à peu près 5 millions de téléspectateurs.
Le commissaire Swan Laurence possède une classe qui laisse penser qu'à l'époque de l'enfance, il a eu James Bond comme correspondant anglais. Puis adolescents, les deux garçons ont probablement échangé durant des vacances à Deauville et à Plymouth leurs meilleures recettes sur l'art de séduire les jeunes filles de la bonne société. C'est que chez Agatha Christie comme chez Ian Fleming, les personnages évoluent dans des milieux policés et bien élevés. On y tue, certes, mais avec élégance et savoir-vivre. En cédant aux invitations de ces auteurs, nous ne nous perdons pas dans les bas-fonds des scénarii trop noirs dont nous gavent volontiers les bobos qui se prennent pour les rois du monde culturel. Des Aston Martin, BMW et Lotus ont souligné la classe de James Bpnd. La Facel Vega contribue à asseoir la personnalité de Swan Laurence. Et elle nous fait rêver en nous ramenant à la formidable époque des sixties, cadre des intrigues. Le scooter Lambretta de mademoiselle Avril, la journaliste impulsive, des Chambord, Ford Taunus 17 M, Peugeot 203 et Vedette complètent le cadre. Sans oublier le Minox, plus petit appareil photo du monde à l'époque. Pour ma part, j'adore cette ambiance tourbillon des sixties. Un contraste total avec notre époque déprimée.
QUELQUES LIENS A SUIVRE
Facel Vega Concept ; la renaissance de magnifiques coupés français ? à suivre sur
http://www.facebook.com/pages/Facel-Vega-concept/182413185200782
Un futur héros de polars à La Baule Les Pins au cœur des sixties
David Sarel, avocat, pilote, gentleman, au coeur d'affaires judiciaires inquiétantes et fin gourmet
Suivez-moi sur Twitter
Et pourquoi pas sur Facebook ?
Thierry Le Bras