Sur un plan personnel, chacun des membres fondateurs, tous technophiles, s’est trouvé confronté aux mêmes besoins ces dernières années:
- faire communiquer ses différents équipements multimédia entre eux pour optimiser leur fonctionnement,
- faciliter la mobilité des données numériques,
- et sécuriser ces données, en particulier des dizaines de giga-octets de photos numériques.
Au fil des ans, chaque solution disponible sur le marché a été mise en oeuvre, de l’utilisation d’un lecteur Iomega Zip aux unités de stockage en réseau (NAS – Network Attached Storage), en passant par le graveur de DVD et le disque dur externe.
Finalement, tous les membres fondateurs en sont arrivés, au prix de beaucoup de temps et d’efforts, à recycler un PC pour le transformer en serveur personnel. Cette solution, bien qu’imparfaite, était la seule capable de répondre aux besoins de partage, de mobilité et de sécurisation des données.
C’est pourquoi lorsqu’en janvier 2007 Bill Gates annonce au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas le développement de Windows Home Server, nous avons immédiatement évalué l’offre. Et même si elle marquait un progrès par rapport au NAS, elle était loin de pouvoir se substituer à notre solution. En parallèle, les principaux acteurs du monde PC (Gigabyte, AMD) annoncaient le développement nouveaux matériels permettant la création de serveurs personnels compacts et à un coût au grand public.
La décision de créer Ve-hotech était prise.