Pour faire simple, nous allons considérer deux grandes catégories : les disques optiques, et les disques durs. Dans les deux cas, vous allez régulièrement copier (ou graver) vos données sur un disque, que vous rangerez ensuite soigneusement à l’abri de la lumière, de la chaleur, de la poussière… et dans un autre lieu que celui où se trouve votre PC. Sans vouloir envisager le pire, si votre maison brûle et que votre PC et vos disques de sauvegarde s’y trouvaient, la sauvegarde ne vous aura servi à rien.
Les disques optiques
CD-R et DVD-R, réinscriptibles ou non, sont à priori un moyen simple de sauvegarder ses données. Ils sont bon marché, peu encombrants et vous permettent de dimensionner votre solution au fur et à mesure que vos besoins croissent. Il vous suffit en effet de racheter des disques pour augmenter votre capacité de sauvegarde.
Pour avoir pratiqué ce type de sauvegarde, j’y vois trois inconvénients majeurs :
- La durabilité.
Ce type de support étant relativement récent, nous n’avons qu’un faible recul, qui permet néanmoins déjà de dire que les supports gravés « à la maison » doivent être vérifiés régulièrement, tous les ans environ, et qu’au moindre doute sur la lisibilité, il est préférable de faire immédiatement une copie. Si vous regardez attentivement les boites de vos CD-R ou DVD-R vierges, vous verrez d‘ailleurs qu’ils ne sont garantis qu’un an. - La fréquence de sauvegarde.
Les disques réinscriptibles (-RW) étant encore plus fragiles, vous allez être tenté d’attendre d’avoir de quoi remplir un CD-R complet ou un DVD-R complet avant de sauvegarder vos données. Imaginez que votre disque dur rende l’âme juste avant que vous en fassiez la dernière sauvegarde en date. Certes, vous ne perdez que 4 Go de données. Entre 1000 et 2500 photos. 6 films de deux heures. Des milliers de pages de traitement de texte. - L’impossibilité de faire des sauvegardes incrémentales.
Imaginons que chaque mois vous enregistrez toutes vos données dans un répertoire nommée /mois_année/… pas de problème, chaque mois vous sauvegardez ce répertoire sur un disque optique. Mais si vous répartissez vos données dans des répertoires thématiques (photos, courrier, musique…) comment savez-vous quelles sont les données qui ont déjà été sauvegardées le mois dernier ? Imaginez-vous le travail que cela représente d’aller pêcher les dernières données en date dans chaque répertoire ? Certes, des logiciels peuvent le faire pour vous, mais au risque de sauvegarder vos données sous un format spécifique, qui ne vous permettra plus de les récupérer ensuite si vous changez de logiciel.
Encore plus frustrant que de ne pas avoir fait de sauvegarde, c’est que celle-ci soit illisible ou inutilisable.
Les disques durs amovibles.
Autre moyen simple de sauvegarder ses données puisqu’il suffit de brancher le périphérique externe et d’y copier les fichiers de votre choix, voire l’intégralité du disque dur de votre PC. C’est aujourd’hui la solution la plus utilisée par les particuliers en terme de sauvegarde. Elle est simple, efficace, fiable du moment que l’on considère la durée de vie des disques. Il faudrait réellement manquer de chance pour que le disque dur de votre PC et celui de votre sauvegarde tombent en panne au même moment. Néanmoins, c’est vrai que vous mettez ainsi tous vos œufs dans le même panier.
Autre désavantage, encore une fois, la sauvegarde n’est pas automatique, mais manuelle. C’est à vous de la faire. A vous donc de prendre le temps, et de décider de la fréquence à laquelle vous allez la faire. Demandez-vous tout simplement quelle quantité de données vous trouveriez acceptable de perdre si votre disque dur tombait en panne dans les deux minutes qui viennent : une semaine ? Quinze jours ? Un mois ? Six mois ?
Le vrai intérêt de cette solution, c’est surtout la rapidité de sauvegarde… suivant la solution choisie, comptez un taux de transfert entre 80Mo et 400Mo par seconde, bien plus rapide donc que de graver des disques optiques !
L’on vous dira également que cela vous permet d’emmener vos données partout avec vous. Certes. Mais si vous perdez ou si vous vous faites voler votre sauvegarde, par définition, vous ne l’aurez plus. Et vos données ne seront plus protégées....