La convergence numérique, c'est le fait que nombre des appareils qui nous sont familiers se transforment et deviennent des appareils numériques. Il y a encore quelques années, un téléviseur et un téléphone, ou un appareil photo et un ordinateur n'avaient rien en commun. Ils s'appuyaient sur des technologies complètement distinctes, et nous n'imaginions pas qu'ils seraient un jour en mesure d'échanger et de partager des informations.
Aujourd'hui, les nouvelles générations de ces appareils sont numériques; les données qu'ils émettent, stockent, recoivent, transforment, crééent sont numérisées, c'est à dire sous forme binaire (pour simplifier, des séquences de 1 et de 0). Et si le processus d'antan n'a pas changé (il faut toujours un objectif pour prendre une photographie) c'est la forme finale, le support qui est différent. Nous voyons probablement d'ailleurs en ce moment la fin des pellicules argentiques, sauf pour des applications très précises. Et si certains supports, comme le papier, sont encore largement utilisés, on ne peut pas nier qu'aujourd'hui bon nombre d'archives sont stockées au format numérique, et des institutions comme le Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, par exemple, sont en train de numériser les plans cadastraux de l'ensemble de la France, disponibles jusqu'à maintenant uniquement sur des feuilles de plan en papier.
Le grand intérêt des supports numériques, c'est en effet que l'on peut les copier à l'infini sans dégradation. Souvenez-vous. Lorsque vous alliez demander un plan cadastral, un employé fouillait dans d'immenses tiroirs pour vous sortir un rouleau contenant la parcelle que vous aviez demandé. Vous pouviez ensuite en acheter une photocopie, de la taille de votre choix, que vous deviez payer le prix fort. Si demain les plans cadastraux sont numérisés, ils seront probablement accessibles gratuitement en format PDF sur internet. Vous pourrez sauvegarder celui qui vous intéresse, consulter facilement en quelques clics d'autres plans, et si vous le souhaitez, en imprimer une copie papier.
Et vu que vos appareils sont numériques et reliés entre eux, rien ne vous empêchera de regarder le plan cadastral sur votre téléviseur pour bénéficier d'un plus grand écran, ou de le consulter sur votre téléphone alors que vous arpenterez la parcelle. C'est cela aussi, la convergence numérique.
Ceci dit, il y a encore beaucoup d'obstacles à la convergence numérique. Vous avez sûrement remarqué que chez vous, le nombre de périphériques numériques s'est multiplié ces dernières années, et que même s'ils sont supposés communiquer entre eux, vous avez régulièrement des problèmes de CODECs, de compatibilité, et peut-être même que les interfaces sont si peu intuitives que vous n'avez jamais réussi à configurer correctement vos appareils. C'est parce que nous avons rencontré ces mêmes soucis que nous avons conçu le serveur personnel Ve-hotech. Pour simplifier la convergence numérique. La rendre accessible à tous, sans distinction de compétences en matière de nouvelles technologies.
Pour en savoir plus avec Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Convergence_num%C3%A9rique