L'hygiène

Publié le 25 mai 2008 par Tequila
Si vous avez, comme moi, écouté Europe 1 vendredi dernier, vous avez largement entendu parler de l'hygiène. J'ai écouté avec attention, et horreur, aussi, je dois le dire!, Jean Marc Morandini interviewer le Dr Frédéric Salman dans Le Grand Chat, à 12h45.
Si vous en avez l'occasion, écoutez cette émission, très réaliste, un chouia alarmiste, mais traitée avec beaucoup d'humour par le Docteur, malgré les statistiques alarmantes qu'il communique. La tradition française du gant de toilette (aberration!), nos toilettes publiques mal pensées, le fait de se serrer la main lorsque l'on est malade, le bouillon de culture du bain ... et surtout, surtout, ne jamais tirer la chasse d'eau sans avoir au préalable refermé le couvercle des toilettes (pour éviter l'effet aérosol!).
Ma petite contribution, ce sera juste de vous dire que je suis une adepte des solutions de désinfection des mains hydro-alcooliques. Il faut être honnête, il est des situations dans lesquelles on ne peut pas se laver les mains toutes les dix minutes, même lorsqu'on a un gros rhume et qu'il faudrait évidemment le faire pour éviter de contaminer la moitié des collègues simplement en touchant la machine à café ou la photocopieuse. Une noisette de produit dans les mains, on les frotte, idéalement suivant la méthode indiquée ici, et en dix secondes, les mains sont sèches et désinfectées. Le produit que j'achète chez mon pharmacien, Sterillium Gel, existe en plusieurs conditionnements, et j'ai en permanence le petit flacon dans mon sac (rassurant aussi avec les petiots quand il n'y a pas de salle d'eau à proximité), et un autre flacon dans ma cuisine.