L'été des noyés - John Burnside

Par Plumisa

​​

Dans une région très septentrionale de la Norvège, quasiment déserte, un endroit magnifique et spectral, où l'hiver est sombre et enneigé et l'été miraculeusement doux et radieux. Comme généralement chez J. Burnside, le monde est à la fois beau et sinistre. Liv vit avec sa mère, un peintre qui s'est retiré là en pleine gloire pour mieux travailler. Son seul ami est un vieil homme qui lui raconte des histoires de trolls, de sirènes et surtout de la huldra, une créature surnaturelle qui apparaît sous les traits d'une femme à l'irrésistible beauté pour séduire les jeunes gens et les conduire à affronter les dangers et la mort.
Un été, deux des camarades de classe de la jeune fille meurent noyés l'un après l'autre, par des nuits calmes et claires, puis c'est le tour d'un troisième homme, avant qu'un quatrième ne disparaisse sans laisser de trace. Cet été-là, la huldra pourrait bien prendre les traits de Maia, une amie de Liv et des deux jeunes lycéens noyés.

Voici une lecture étrange à mi-chemin entre le conte, la littérature et le roman noir.

A l'instar de Liv, le lecteur a-t-il des visions ? Perçoit-il la réalité ou bien se laisse-t-il abuser par ce jour qui ne se couche pas, par les légendes qui courent et par cette beauté nordique toute particulière ?

La ligne est trouble et le chemin bascule parfois sans que l'on sache vraiment de quel côté.

Mais qu'importe, l'écriture est superbe et l'on se laisse emporter dans un univers énigmatique.

Même si le rythme est lent, la profondeur de ce récit troublant se mêle à la beauté des paysages ; un monde à découvrir...

Je remercie la librairie Dialogues pour ce partenariat.