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Fromage ou poulet, quand la pub est "border line"

Publié le 06 novembre 2009 par Equeritet

Actualité chargée ces derniers jours avec deux polémiques autour de spots publicitaires : l'une à propos de la campagne du fromage AOC Cantal, l'autre sur le spot TV de la marque de poulets "Le Gaulois".
Deux fausses notes que l'on aurait bien tort de mettre dans le même sac...

Chantal, t'as oublié le Cantal !

Marie-Georges Buffet, bien prénommée pour faire la part des choses ou plutôt des genres masculin-féminin, est montée la semaine dernière au créneau pour demander l'interdiction de cette campagne, jugée selon elle sexiste : " Cette publicité est tout à fait l'inverse de l'évolution des mentalités vers le partage des tâches et la non violence à l'égard des femmes". Elle relayait ainsi le discours des Chiennes de Garde qui, quelques jours auparavent avaient demandé l'interdiction de cette série de spots " qui cautionne la violence machiste avec l'argent public".
Vous n'aurez pas manqué de voir le petit clip ci-dessus et je suppose, constaté de vous-même qu'il n'y a pas mort d'homme (Elle est bien bonne celle-là, tiens, je me la garde pour plus tard)... Plus sérieusement, si on commence à fustiger ce genre de clip qui, justement, joue sur l'humour et une situation caricaturale comme ressort scénaristique, on va vraiment finir par s'ennuyer en regardant les pubs à la télé. Ok, l'humour est un peu potache, voir même lourdingue au point qu'on dirait que le scénario a été écrit par Jean-Marie Bigard, mais je suis sincèrement convaincu qu'au final le fromage en retirera une image populaire et familiale, ce qu'il doit certainement rechercher...
Polémique inutile ? Oui.
Prétexte saisi par une femme politique en perte de vistesse pour exister dans les médias ? Sans aucun doute.


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