La mécanique du projet
Le principe est simple : chaque année, une école d'arts appliqués toulousaine différente se verra confier la réalisation du visuel à partir d'un cahier des charges précis. Les projets, fournis par tous les étudiants d'une classe sont notés à partir d'une grille de critères par un jury composé de conseillers municipaux, de membres de la direction communication de la ville et des directeurs des principales écoles d'art. Le projet ayant recueilli la meilleure note sert de visuel pour l'ensemble de la campagne de vœux.
L'ESMA essuie les plâtres, le jury tranche.
Il se trouve que, parallèlement à mes activités au sein de l'agence, j'enseigne la création publicitaire à l'École Supérieure des Métiers Artistiques. Nous avons donc choisi d'utiliser cette position pour tenter l'expérience avec mes 20 étudiants de 2 e année. Un cahier des charges, élaboré avec la direction communication de la ville leur a été soumis cet automne et 20 projets ont ainsi vu le jour au terme d'un travail acharné des étudiants.
Le jury s'est réuni toute une matinée le 24 novembre et c'est la projet d'Aurélie Bergeron qui est arrivé en tête avec une bonne longueur d'avance. Aurélie a choisi de mettre en avant l'idée de "Toulouse, ville de la connaissance" en construisant une image de la ville avec des caractères typographiques, ce qui représente un travail colossal. Le résultat final, tout en subtilité, a été logiquement récompensé. Je tiens à préciser que je n'ai pas pris part au vote, mais que je cautionne largement le choix qui a été fait par le jury.
Pour Aurélie, c'est un petit peu le r êve éveillé : tout d'un coup voici sa création dupliquée en milliers exemplaires, de l'affiche 4X3 à l'abribus en passant par le carton d'invitation, le calendrier, les annonces dans la presse locale et, last but not least, un spot TV diffusé sur Télé Toulouse. Un plan média mammouth dont rêvent la plupart des graphistes et auquel ils ne peuvent souvent accéder qu'après quelques années de carrière. Point d'orgue de cette mise en lumière une interview dans notre quotidien local : un beau coup de pouce pour une future professionnelle !
Pour finir je vous laisse savourer le joli spot TV réalisé par Master Images et mis en musique par Paul Monnier de Volume Original.