...Non, c'est une blague !
Mais peut-être pas tellement plus que le prix Nobel de la Paix qui vient effectivement d'être accordé à l'Union européenne, après l'avoir été en 2009 à M. Barack Obama, président des Etats-Unis d'Amérique, un pays très pacifique comme on sait. Il est vrai que si l'on fait abstraction des guerres (de Yougoslavie, 1991-1995, du Kosovo, 1998-1999, de Macédoine, 2001), l'Europe occidentale est en paix. Enfin, en paix, sauf avec l'Afghanistan, l'Irak ou la Libye, et sauf à Marseille, bien sûr ! Il est vrai aussi que le Prix Nobel est d'abord celui de la dynamite extra Nobel qui fit la fortune du brave Alfred.
L'amusant de la chose est que ce prix est décerné par un comité nommé par le parlement de Norvège, un pays... qui n'est pas membre de l'UE, et s'en porte fort bien ! Voyons par exemple le taux de chômage :
Norvège (hors UE) 3 % stable
France UE 10 % en augmentation
Grèce et Espagne UE 25 % en augmentation
Reste que les 8 millions de couronnes suédoises tombent à point pour les membres de la Commission, qui en avaient bien besoin pour arrondir leurs fins de mois. Les voilà à l'abri de la chute de l'euro. Ça nous fait chaud au cœur.
Herman Van Rompuy, président du Conseil européen