Magazine Politique

Ecomouv, les nouveaux gabellous

Publié le 04 novembre 2013 par Melusine

L'affermage des impôts et notamment de la gabelle, impôt sur le sel dont la Bretagne significativement était exempte, fut une source d'abus qu'on ne s'est jamais privé de reprocher à l'Ancien Régime, jusqu'à son abolition par la Constituante le 1er décembre 1790.

Qu'à cela ne tienne, avec la complicité de Messieurs Sarkozy, Borloo et quelques autres messieurs-dames si honnêtes, le revoici sous la forme d'une taxe prétendue "écologique" sur le transport routier née du "Grenelle de l'environnement", cette vaste fumisterie qui discrédite l'écologie. Bien entendu, au passage, le gabellou se met 20% dans la poche. Et qui est l'heureux bénéficiaire de ce mirobolant contrat ? Eh bien, un consortium au nom grotesque, Ecomouv, dominé à 70% par une société d'autoroutes italienne, Autostrade, à laquelle se sont acoquinés le groupe Thalès (11%), la SNCF (10%), SFR (6%) et la société de services Steria (3%).

Il me semblait pourtant qu'il existait déjà des péages sur les autoroutes françaises. Alors à quoi bon ces vilains portiques à 500.000 € pièce qui défigurent un peu plus le paysage ? A quoi bon ou plutôt à qui cela rapporte...

Les bénéfices attendus par le consortium seraient de 2 ou 3 milliards d'euros, ceux de l'écologie seront nuls.

Ecomouv, les nouveaux gabellous

www.ecomouv.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melusine 139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines