J'avoue : jusqu'à maintenant, dans la famille Delerm, je goûtais plutôt les joies de Vincent que les délices de Philippe. Et puis, on m'a offert ce petit livre. Ayant moi-même l'âge où l'on commence à craindre de passer pour un vieux con (ma fille me le rappelle assez), j'étais intrigué. L'auteur entreprend de décortiquer avec sa finesse de vue et son sens de la dérision un panel d'expressions qui ont la fâcheuse habitude de hanter nos conversations. Du titre de l'ouvrage à "J'étais pas né" en passant par "Comment il l'a cassé !", "ça passe trop tard" ou "c'est très bien fait". Chaque court chapitre est l'occasion de sourire en reconnaissant certains de nos petits travers, mais aussi ceux de nos contemporains, ce qui a tendance à plus nous amuser... Enfin là, je parle pour moi (mais pas que).
Au final, un moment de plaisir livresque que l'on déguste comme une friandise, une fraise Tagada fondant trop vite sous notre palais pour s'évaporer en un simple souvenir plaisant.
Pour conclure, ça m'a donné envie de lire d'autres oeuvre du Delerm père. En attendant, je me remets "Quinze chansons" du fils...