2015 les élus doivent écouter les artistes

Publié le 06 janvier 2015 par Artoongstudio
Situation artistique, sociologie des artistes, méthodologie urbaine et rurale en faveur du développement de la création artistique contemporaine et stratégie des territoires de possibles en Languedoc Roussillon, Narbonne, Carcassonne, Béziers, Perpignan, Agde, Sète, Montpellier, Perpignan.

Il n'y a plus de tourisme sans la culture ! Aujourd'hui, la culture n'est pas une option touristique car le tourisme est devenu un volet culturel ! Les enjeux économiques du tourisme est indissociable des enjeux économiques de la culture qui représente beaucoup plus de valeur rajoutée que le tourisme. Si les élus vous disent l'inverse, c'est une marque d'incompétence et qu'ils ne sont pas à la hauteur des enjeux économiques et qu'ils font souffrir inutilement les populations locales en les privant des meilleurs atouts de leur territoire ; le capital humain et sa créativité. Mais faudrait-il encore croire en la population !

En pleine crise économique, les élus doivent écouter les artistes, au regard de cette classe politique qui ne brille pas par sa créativité pour combattre la crise économique. Partout l'emploi n'est pas au rendez-vous et lorsque des citoyens artistes demandent à de élus locaux de leur débloquer des locaux vides du domaine public, ils n'ont que mépris et mensonges pour réponse ! Si les élus n'apportent pas de solution à l'emploi qu'ils rendent leur mandat politique ou qu'ils ne se représentent pas aux prochaines élections ! Pas de résultat pas de mandat !

Les artistes plasticiens locaux (artistes peintres, sculpteurs, plasticiens, installateurs, photographes, vidéastes, dessinateurs, performers, numériques...) exigent des ateliers pour travailler. Nous sommes localement interdits d'atelier pour travailler, pour communiquer, pour diffuser notre art et le vendre. Les mairies possèdent des locaux vides qui fleurissent de désespoir le cœur de nos villes à l'abandon, des mairies et des agglos qui mènent une politique morbide, haineuse, inégalitaire et anti-citoyenne à l'encontre de la communauté artistique. Un grand nombre de locaux vides appartiennent au domaine public mais une appartenance ignorée de la population grâce à une opacité totale de la gestion de nos collectivités territoriales. Cette même opacité que l'on retrouve, nous artistes, dans les sélections d'artistes pour les aides et les expositions publiques. Une opacité qui favorise la corruption politique et encourage le lobbying industriel et financier mafieux en France ou dans les instances européennes.

Que les élus ne nous répondent pas que la culture ça coute de l'argent c'est faux ! C'est un grossier mensonge entretenu par des élus cupides, intéressés et sordides ! La culture, ça rapporte gros, ça rapporte en valeur ajoutée 57 milliards d'euros, soit 7 fois plus que l'industrie automobile et presque autant que l'industrie alimentaire associée à toute l'agriculture : 60 milliards d'euros ! Un euro investi publiquement dans la culture peut rapporter de deux à sept euros, même la bourse n'a pas un tel rendement financier ! Ce qui veut dire que les élus le savent et veulent garder la poule aux œufs d'or pour eux, leurs petits réseaux et leurs petits amis artistes, collectionneurs, professionnels et industriels de la culture ! Ça a des noms : délit de favoritisme, conflit d'intérêt et parfois corruption politique ! Des élus qui s'opposent à redistribuer aux artistes des locaux du domaine public qui dorment en Languedoc Roussillon sont des élus qui s'opposent au développement de l'économie locale, des élus qui s'opposent localement au développement de la culture, des élus qui s'opposent au développement du tourisme local et des élus qui s'opposent au développement de notre territoire.

Dernières statistiques, en 2013 en France 10% des plus riches possèdent 50% de la richesse totale, et les 1% les plus riches en France possèdent 24% de la richesse totale, des inégalités qui ne cessent de s'accroitre alors que l'on nous dit que le pays est en faillite ! Une faillite partagée pour une richesse confisquée ! Le refus des élus en France de redistribuer équitablement les richesses de notre pays augmente tragiquement la richesse des 1% des plus riches depuis 1984. Aujourd'hui pour accélérer cette injustice, les élus privent les citoyens de l'espace public en privatisant ou en cadenassant le domaine public.

Exigez la gratuité de l'exposition de Jeff Koons au Centre Pompidou Beaubourg à Paris, dans une pays soi-disant en faillite, que les riches milliardaires collectionneurs d'art contemporain payent les expositions de leurs artistes millionnaires. Pas d'assistanat en France pour les riches milliardaires ou millionnaires alors que l'on jette les sans dents à la rue ou qu'on les nourrit au restaurant du cœur car les plus riches ne payent plus leurs véritables impôts !