maîtrise des indicateurs financiers : Un impératif pour le management de l’entreprise les 6 et 7 avril, à l'École supérieure algérienne des affaires (ESAA), par la Chambre algérienne de commerce et d'industrie

Publié le 04 avril 2015 par Ouadayazid1

Une équation qui suppose un suivi régulier de l'évolution des chiffres pour en améliorer les performances et pouvoir orienter les décisions qui s'imposent pour le développement de l'entreprise.

L'exploitation et l'analyse de ces indicateurs financiers occupe, par conséquent, une place très importante dans la sphère économique, en général, et pour le manager, en particulier. Néanmoins, les indicateurs financiers sont "généralement considérés comme de simples chiffres consolidés relevant des services comptables pour des besoins, notamment fiscaux". Une problématique qui sera abordée dans le cadre d'une formation-action qui sera organisée, les 6 et 7 avril, à l'École supérieure algérienne des affaires (ESAA), par la Chambre algérienne de commerce et d'industrie. Placé sous l'intitulé "La compréhension et la maîtrise des indicateurs financiers en tant qu'outils de gestion ", ce séminaire vise à contribuer à favoriser l'usage de ces indicateurs, par les dirigeants et les actionnaires, comme étant des "variables de management et de pilotage de la PME".

Il s'agit d'une thématique d'un intérêt certain, d'autant plus qu'il confirme ce besoin qui consiste à maîtriser l'ensemble des outils de gestion, notamment les indicateurs financiers qui restent des références en matière de développement. En clair, les indicateurs de gestion doivent impérativement être considérés comme étant un instrument d'évaluation et d'aide à la prise de décisions adéquates tant ils permettent de mieux comprendre la situation de l'entreprise.

Dans cette optique, les indicateurs financiers en tant qu'outils de gestion exigent une bonne interprétation.

Les experts de la finance et de la comptabilité qui confirment l'importance et le rôle clé des indicateurs financiers au sein de l'entreprise n'écartent pas, toutefois, leur complexité quant à leur déploiement qui nécessite un certain savoir-faire, et une maîtrise.

C'est pourquoi la fonction des indicateurs financiers dans la stratégie de l'entreprise et dans tout processus d'évaluation demeure une préoccupation majeure dans le débat économique aujourd'hui.

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/75493