Magazine Culture

"Outlander, tome 2 : Le voyage" de Diana Gabaldon

Par Secriture @SEcriture
"Outlander, tome 2 : Le voyage" de Diana Gabaldon J'ai luClaire a vécu bien des tourments. Après une guerre ouverte contre le vicieux Jonathan Randall et une grossesse hasardeuse, elle quitte son tendre époux Jamie et les highlands profondes de 1750 pour rejoindre la civilisation, à savoir, les années 1950. Elle y retrouve son premier époux, Frank Randall, après plusieurs années d'absence. Vingt ans plus tard, alors que Frank est mort et que Brianna, la fille de Claire et Jamie est en âge de tout savoir sur son père biologique, Claire quitte les États-Unis pour l'Ecosse afin de faire découvrir à sa fille la vérité sur ses origines : son père, la guerre entre Jacobites et Anglais, l'infâme Jonathan Randall et bien d'autres aventures encore. Brianna va-t-elle accepter ce passé qu'on lui impose ? a su faire de la saga Outlander un véritable événement en ressortant les tomes en volumes/omnibus généreux (entre 850 et 1000 pages). Le troisième volume est donc sorti le 11 février et le quatrième fera son arrivée le 25 mars (jour de mon anniversaire, soit dit en passant...).

Après un premier volume coup de cœur, ce deuxième est quelque peu en deçà de mes espérances. Bien sûr toujours excellent grâce à une plume et à une intrigue fabuleuses, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans le récit tant le premier tiers est long à se mettre en place. Les recherches de Claire, son arrivée en Écosse et ses retrouvailles avec son ancien univers traînent méchamment en longueurs.

Par ailleurs, une fois parvenue au vif du sujet (à savoir les aventures palpitantes de C laire et Jamie dans les années 1744 et suivantes, avant la venue au monde de Brianna), il a fallu bien m'accrocher à mon siège pour suivre les imbroglios politiques dans lesquels sont plongés bien malgré eux les deux amoureux . Certes Claire souhaite raconter tous les détails à Brianna, mais un lecteur non-averti ou qui, comme moi, n'a aucune notion des faits historiques de l'époque sera un peu perdu.

Malgré quelques défauts, ce deuxième tome est une merveille de littérature. La plume de Diana Gabaldon, comme je le disais dans ma critique du premier volume est fascinante. Avec elle, tout est en finesse, en féminité et en passion. Le passage de Claire et Jamie en France, les jeux de dupes avec les différents rois anglais et français et les soucis de santé des uns et des autres... on se s'ennuie pas avec les Ecossais !

(Pour rappel, la deuxième partie de la saison 2 débarque en avril !)

Alors bien sûr, il ne faut pas avoir peur des pavés pour se lancer l'esprit tranquille au coeur des 1000 pages que compte Le Talisman. Mais, si vous avez apprécié les 900 pages du premier tome, qu'est-ce donc que 1000 petites pages de plus ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines