Pour la pierre tombale en shortbread :
20g de sucre
40g de beurre mou
60g de farine
Cacao en poudre
Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Séparez les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes à la préparation. Ajoutez la farine et la levure. Pour finir, montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Séparez votre pâte en 2 et ajoutez le cacao en poudre d'une part et la vanille d'autre part.
Versez vos pâtes en alternance dans des caissettes en papier, enfournez 20 minutes à 180°C et laissez refroidir.
Préparez la chantilly au mascarpone.
Dans un saladier, fouettez la crème fraîche liquide bien froide avec le mascarpone, les sucres et la vanille jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.
Pour les pierres tombales, fouettez le beurre mou avec le sucre et ajoutez-y la farine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène et étalez-la sur 5mm d'épaisseur. Détaillez vos pierres tombales, déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez 20 minutes à 180°C. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc et le chocolat noir. Lorsque les pierres tombales sont refroidies, décorez-les de chocolat noir à l'aide d'un cornet en papier (ou d'une petite douille).
Avec le chocolat blanc, amusez vous à façonner des os sur du papier sulfurisé, toujours avec la technique du cornet en papier. Laissez au réfrigérateur jusqu'à durcissement.
Pour le montage, recouvrez les gâteaux de chantilly, saupoudrez de cacao en poudre et décorez d'une pierre tombale et de quelques ossements.